160304accompagner935x200

Favoriser la rupture technologique et d’usage

Accompagner les projets innovants

Le Cluster Image & Numérique a pour objectif de favoriser l’entrepreneuriat en faisant émerger de nouveaux procédés technologiques ou de nouvelles ruptures d’usage.

Initié par les acteurs du numérique et de l’image de la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, soutenu par L’État, la Région Lorraine et les communautés d’agglomération d’Épinal, Nancy, Metz et Thionville, le Cluster est un outil de développement économique pour les organisations de la filière image et numérique (entreprises, monde académique et structures de développement économique).

Il développe une démarche partenariale de transfert de connaissances en faveur de l’innovation (rupture technologique ou d’usage) et procure à ses adhérents des avantages concurrentiels en développant leur attractivité.

Qu’appelez-vous « rupture technologique » et « rupture d’usage » ? 

Le mot ”rupture” est employé ici pour décrire un processus d’innovation. L’innovation est un des critères les plus importants pour évaluer la réussite d’un projet. Le Cluster fait le distingo entre deux types d’innovation :

  • l’innovation technologique : le porteur de projet a inventé un objet nouveau, une technologie nouvelle
  • l’innovation d’usage : le porteur de projet a inventé une nouvelle façon d’utiliser une technologie existante
Comment le Cluster accompagne-t-il l’innovation et la création d’entreprise ?

Le Cluster a pour objectif de faire croître la compétitivité et la visibilité des acteurs régionaux de l’Image et du Numérique, au niveau national et international. Il concourt à l’attractivité du territoire en s’appuyant sur la mise en réseau et les partenariats. Il agit sur les leviers à forte valeur ajoutée que sont la recherche, l’innovation, l’évolution des compétences, les nouveaux usages de l’image, le soutien à la croissance des PME.

Au fil du temps, l’équipe du Cluster a rencontré des entreprises qu’il recommande en toute confiance. Il met en relation ces prestataires certifiés et les porteurs de projet. En favorisant ainsi les partenariats entre PME, grands comptes, laboratoires universitaires et financeurs, il favorise l’innovation technologique et d’usage.

L’objectif du Cluster : favoriser la création d’entreprises et d’emplois en région, dans les secteurs de l’Image et du Numérique.

Vous souhaitez participer à ce dynamisme lorrain ?

Rejoignez le Club cinestic