CINESTIC accompagne les innovations numériques du Grand Est au SITEM 2018 !

SITEM - STAND C5-C7

Le SITEM, qu’est-ce que c’est ?

Le Salon international des musées, des lieux de culture et de tourisme est un événement unique pour le monde des professionnels de ces secteurs qui viennent y découvrir les dernières innovations d’équipement et de valorisation des lieux touristiques et culturels.

Pendant 3 jours, du 23 au 25 janvier 2018, les Docks – Cité de la mode et du design à Paris, accueilleront l’ensemble des professionnels de l’écosystème culturel et touristique : spécialistes de l’équipement et de la valorisation des musées, des lieux de culture et de tourisme mais aussi de l’accessibilité et de l’attractivité de la ville.

Le Salon bénéficie d’une renommée importante dans ces secteurs. C’est pourquoi Cinestic a souhaité permettre aux start-ups innovantes dont les produits et services s’adressent à ces publics, de venir présenter leurs innovations lors de ce salon, avec l’objectif considérable d’accélérer leur business.

Avec pas moins de 2575 visiteurs l’an passé, uniquement professionnels de la culture, du tourisme ou acteurs de la gouvernance publique et privée, le business sera au rendez-vous et il faudra saisir les opportunités !

 

Stand mutualisé Cinestic Grand Est

Cinestic, le cluster du numérique de la Région Grand Est, accompagne au quotidien une centaine d’entreprises innovantes du numérique sur le territoire régional du Grand Est. L’accompagnement personnalisé des adhérents se couple à la promotion de la filière numérique avec l’objectif permanent d’accélérer le développement des entreprises accompagnées par des mises en relation pertinentes.

C’est pourquoi, chaque année, nous sélectionnons a minima un salon professionnel, au cours duquel nous accompagnons nos adhérents pour leur donner encore plus de visibilité et pour leur permettre de rencontrer des prospects pertinents. Fort de l’expérience de l’an dernier au salon de la réalité virtuelle Virtuality Paris, où le cluster avait regroupé 7 entreprises, nous repartons à l’aventure cette année avec un salon d’envergure internationale et un public uniquement composé de professionnels.

Parmi les 146 exposants de l’édition 2017 du SITEM, 37% d’entre eux représentaient le secteur du numérique : outils d’aide à la visite, réalité virtuelle, augmentée, 360°, 3D, plateformes d’information culturelle, objets et mobiliers connectés… 34% représentaient les services et 29% l’équipement.

Cette année, le stand Cinestic Grand Est accueillera et représentera une dizaine d’acteurs et entreprises innovantes de la région Grand Est. Rendez-vous dès le 23 janvier, sur le stand C5-C7 pour toujours plus d’innovation !

 

Qui seront les entreprises innovantes du Grand Est exposantes au SITEM 2018 ?

Le Comité Départemental du Tourisme Aube en Champagne représentera le territoire aubois et son implication dans l’innovation touristique et culturelle. Fondateur du Slow-Tourism Lab, incubateur de projets touristiques innovants, le CDT Aube en Champagne a toujours su s’entourer de partenaires pertinents, dont certains seront également exposants sur le salon : DM Lettres, VIR 360, Air Drone Netcam, Okénite Animations. Ensemble, ils ont combiné leurs compétences en communication, réalité virtuelle et vidéo 360° pour proposer des solutions complètes et innovantes de promotion touristique et culturelle.

DM Lettres, professionnel de la communication (cloisons mobiles, accessibilité, impression, audiovisuel), vous présentera notamment ses card-boards, casques de réalité virtuelle en carton à monter soi-même. VIR 360 vous fera voyager notamment dans ses visites virtuelles 360° réalisées en partenariat avec Air Drone Netcam, qui mettent en avant le patrimoine culturel des templiers très présent dans l’Aube. Okénite Animation est un studio de création audiovisuelle richmedia et un laboratoire de recherche en technologie de l’image. Ils feront la démonstration de leurs travaux innovants menés en collaboration avec des artistes.

UpCulture est une agence d’ingénierie culturelle spécialisée jeune public et famille. Elle vous présentera ses outils pédagogiques adaptés et autres produits innovants pour accompagner les projets culturels. Supersolids, spécialiste de la réalité superposée mettra en avant ses dispositifs immersifs et interactifs qui permettent de vivre l’expérience musée avant, pendant et après la visite.

Ce sont aussi les entrepreneurs lorrains qui feront parler d’eux au SITEM 2018 avec AVH films et son application Vidéo Tool pour réaliser ses vidéos promotionnelles soi-même : créer des parcours à filmer pour les visiteurs, présenter son établissement, son musée… Monolithe Media est un studio de conseil et de création crossmedia. Ils présenteront leurs solutions vidéos et digitales innovantes et sur-mesure, à destination des collectivités ou des structures culturelles ayant du contenu à valoriser auprès du grand public ou de publics ciblés. SBS Interactive vous propose de vous transformer en musée intemporel grâce à sa plateforme de visite virtuelle augmentée : CAMELEON, l’outil 3 en 1 de Conservation, Recherche et Marketing.

 

Les temps forts à ne pas manquer

Cette 22ème édition du SITEM donnera lieu à la seconde édition du StartUp Contest, concours dédié à l’innovation culturelle et touristique, qui se déroulera le 23 janvier entre 11h et 13h en Salle Austerlitz. Nous sommes ravis de vous annoncer que deux entreprises du stand Cinestic – Grand Est y participeront : souhaitons donc bonne chance à Supersolids et VIR 360 qui auront chacun 3 minutes pour convaincre un jury de renom de l’intérêt de leur innovation numérique à destination des secteurs touristiques et culturels ! Remise des prix le même jour à 17h30.

Le CDT Aube en Champagne proposera également une conférence de presse le 23 janvier à 15h30 dans l’Espace rendez-vous du salon afin d’officialiser la réouverture du Musée Napoléon sur le territoire aubois.

Un programme templier vous attend le mercredi 24 sur notre stand : visite 360 de la commanderie d’Avalleur et dégustation d’une cuvée de champagne templière.

De nombreuses démonstrations seront proposées sur le stand C5-C7 Cinestic – Grand Est, toujours plus innovantes les unes que les autres !

 

Informatiques pratiques

  • Adresse : Aux Docks – Cité de la mode et du design, 34 quai d’Austerlitz, 75013 Paris
  • Horaires d’ouverture du salon au public :
    • Mardi 23 janvier : 9h30 – 18h30
    • Mercredi 24 janvier : 9h30 – 19h
    • Jeudi 25 janvier : 9h30 – 18h
  • Tarifs :
    • Institutionnels du secteur culturel et touristique : gratuit
    • Entreprises : 50€
    • Etudiants : 5€

Compléments d’information et invitations gratuites sur demande à alice.taris@cinestic.fr ou au 06.47.42.42.70.