Mot du directeur – Vœux 2018

maurice changyTout d’abord, une belle et heureuse année 2018 à toutes et à tous ! Je vous souhaite une année riche en succès et en idées nouvelles ainsi qu’une santé à toute épreuve et profite de cette occasion pour vous remercier chaleureusement de la confiance que vous nous accordez !

Cela fait plus de deux années que j’occupe désormais la fonction de Directeur Général au sein de Cinestic, le temps est donc venu pour moi de vous présenter un bilan et de livrer les ambitions de la structure. Dès 2018, elles visent à donner une toute nouvelle ampleur en termes d’innovation et de business au Cluster. Nous prévoyons également de renforcer nos atouts fondamentaux en nous appuyant fortement sur le Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII).

Depuis mon arrivée à la tête du Cluster, grâce à la qualité de son Président, de son Conseil d’Administration (CA), de son équipe opérationnelle et à la force de son offre de services, au dynamisme de ses partenariats académiques et au soutien de la Région, de l’État et des collectivités, Cinestic a su développer des liens solides avec les entreprises et les partenaires territoriaux, devenant ainsi une structure reconnue au niveau régional.

D’une part, cette reconnaissance est liée à la fédération de plus de 110 adhérents suivis par une équipe opérationnelle efficace et dévouée ;

D’autre part, les résultats de nos missions ont fait leurs preuves :

  • L’accompagnement individuel (315 rendez-vous dédiés à l’accompagnement dont 75% d’accompagnement réussi) ;
  • Le développement de la filière (15 événements rassemblant plus de 150 adhérents) ;
  • L’accompagnement dans les AMI (18 projets accompagnés en vue de l’instruction de dossier, d’aide à la recherche de partenaires et de consortium, pour un total d’environ 2,5 M€ de subventions versées par la Région).

Enfin, l’année 2017 a été marquée également par l’implantation du Cluster en Champagne-Ardennes. Nous avons fédéré plus d’une cinquantaine d’adhérents en rayonnant depuis la Technopole de l’Aube. Le Cluster a répondu aux besoins des entreprises en termes de mise en relation et de recherche de financements. Cinestic a permis de faire le lien entre les ex-régions en favorisant rencontres et collaborations entre ses adhérents.

Faciliter l’émergence et la concrétisation de projets

En lien avec les écoles, les laboratoires de recherche et les acteurs du développement économique du territoire, Cinestic aide les porteurs de projet dans leur démarche de maturation et de construction.  En soutenant leurs projets suivis par un comité d’experts, le Cluster permet d’en tester la viabilité et de les développer grâce à des interlocuteurs pertinents et efficaces. Le Cluster a d’ores et déjà accompagné une vingtaine de porteurs dans la concrétisation de leur projet.

Favoriser le développement économique

Au cours de ces 2 dernières années, le Cluster a également mis en place 8 groupes de travail et a accompagné plusieurs sociétés pour leurs levées de fonds auprès des capitaux risqueurs ou de Business Angels afin d’accélérer leur croissance.

Grâce à son offre de services et à de véritables actions orientées business, le Cluster a pour ambition de mettre en relation ses adhérents avec leurs marchés grâce à son réseau Grand Est et au-delà. Cette année, Cinestic a expérimenté de nouvelles actions business notamment grâce à l’organisation de journées B2B entre des entreprises adhérentes et plusieurs prospects ou partenaires issus d’autres Régions.

En 2018, le Cluster a pour ambition de multiplier les initiatives favorisant la croissance de ses adhérents et la transformation numérique des entreprises du territoire.

Ouvrir des perspectives de développement pour l’écosystème Grand Est et pour Cinestic

Dans une logique de fusion, la Région a souhaité que Cinestic et Rhénatic se rapprochent, afin d’élargir leur domaine de compétences.

Néanmoins le succès d’une fusion ne se résume pas uniquement à une histoire d’addition de compétences. Une deuxième solution a finalement émergé : une co-existence en complémentarité. En effet, nos deux structures distinctes peuvent co-exister, être soutenues toutes les deux, se baser sur nos missions complémentaires et des gouvernances appropriées pour développer des synergies coordonnées. De fait, des actions mutualisées entre les deux Clusters seront mises en place en 2018 toujours dans l’objectif participer au développement des entreprises du territoire.

Depuis plus de deux ans, le Président, le CA, l’équipe opérationnelle et moi-même ont su bâtir les bases solides sur lesquelles Cinestic, Cluster Numérique Grand Est, s’appuie. En soutenant Cinestic, qui soutient lui-même l’entrepreneuriat, l’innovation, le développement des entreprises et la transformation numérique, je sais que vous nous permettrez de poursuivre nos missions en 2018 pour porter vos entreprises encore plus loin.

Maurice Changy

Directeur Général de Cinestic