Entreprises du numérique : formez-vous à l’éco-conception !

Formation-écoconception

L’éco-conception permet de : Gagner en efficacité énergétique, réduire vos impacts et ceux de vos activités numériques sur l’environnement, crédibiliser votre démarche !

85% des entreprises font le constat que la marge bénéficiaire des produits éco-conçus est similaire ou supérieure à celles des autres produits !*

86 % affirment que l’éco-conception contribue à une amélioration de leur image ou de leur notoriété !*

Pourtant, beaucoup de dirigeants hésitent à se lancer dans une telle démarche, par faute de temps et de moyens, voire d’une compréhension claire sur les bénéfices d’une telle démarche. Devant ce constat, la Région Grand Est et l’ADEME de Lorraine ont mis en place une offre d’accompagnement à une démarche d’éco-conception, gratuite pour l’entreprise, et totalement personnalisée. Des formations sont également organisées, par secteur d’activité, notamment pour le secteur du numérique.

 

Comme le montre le retour d’expérience de beaucoup d’entreprises s’étant déjà engagées dans une démarche d’écoconception, cette démarche a de multiples bénéfices : de nouveaux leviers d’innovation, une meilleure maîtrise des coûts de production, une différenciation par rapport à la concurrence, et souvent en interne, le développement d’une fierté et d’une motivation chez les collaborateurs.

De plus, dans le secteur du numérique, l’écoconception a des bénéfices spécifiques clairement identifiés, en particulier des gains environnementaux et/ou économiques liés : aux gains en efficacité énergétique (pour l’entreprise et ses clients), ou à une meilleure gestion des équipements utilisés ou mis sur le marché (par exemple via l’allongement de la durée de vie ou une meilleure réparabilité). Par ailleurs, entrer dans une démarche de « Green IT » (c’est-à-dire améliorer la performance environnementale de ses activités numériques) permet surtout de crédibiliser toute démarche orientée « IT for Green » (c’est-à-dire la promotion des services digitaux de l’entreprise comme outil de « verdissement » des activités économiques en général).

Pourtant les PME, quel que soit leur secteur d’activité, ont souvent peu de visibilité sur les gains économiques à espérer, ne possèdent pas forcément de compétences en interne, ni de temps à consacrer à une telle démarche. Dans le numérique spécifiquement, il est difficile d’évaluer les impacts environnementaux de son activité (manque de données, difficultés à définir les scénarii d’utilisation en raison de la complexité des activités en jeu, …). C’est une étape pourtant essentielle avant l’établissement d’une stratégie d’amélioration environnementale crédible.

Pour faire face à ces enjeux, des solutions existent ! Des outils et méthodes d’éco-conception logicielle existent. Des initiatives se développent, comme le projet européen ICTFOOTPRINT (http://ictfootprint.eu) dont l’objectif est de promouvoir l’adoption de méthodologies de calcul de l’empreinte environnementale, en offrant notamment un moteur de calcul simplifié pour calculer et auto-évaluer son empreinte environnementale.

Référent-écoconception

 

L’offre d’accompagnement du Conseil régional et de l’ADEME Grand Est répond également à ses enjeux, en proposant gratuitement aux entreprises un diagnostic individualisé : situation de l’entreprise, bénéfices à attendre, aboutissant à des recommandations pour le déploiement d’une telle démarche. Ce dispositif permet de bénéficier d’un accompagnement par un référent éco-conception, un interlocuteur unique durant toute la démarche : conseil personnalisé de qualité, gain de temps, sécurisation des actions, accompagnement spécialisé et indépendant. De plus, des formations adaptées à chaque secteur sont organisées.

 

 

Avec 10 millions de PME dans l’UE, le secteur des TIC pourraient permettre d’économiser 600 milliards d’euros d’ici 2020 dans le secteur des TIC et les secteurs associés (meilleure efficacité énergétique via des solutions TIC). **

Si vous êtes intéressés par une formation à l’éco-conception, dédiée au secteur du numérique, ou par un diagnostic et un accompagnement dans votre démarche, merci de contacter :

*Etude sur l’écoconception et sa rentabilité, réalisée par le Pôle Eco-conception de Saint-Etienne en 2014.

** https://www.theclimategroup.org/sites/default/files/archive/files/Smart2020Report.pdf

Documents téléchargeables