LabCom 2017

ANR

Dates de clôtures :

  • 30/05/2017 ( 13h)
  • 20/09/2017 (13h)

L’objectif de ce programme est de soutenir les acteurs de la recherche académique à s’engager dans un partenariat bilatéral structuré avec une PME ou une ETI. Ce programme est complémentaire à d’autres programmes comme celui des Instituts Carnot par exemple. Il a pour objectif de faire en sorte que le monde de la recherche académique se rapproche des entreprises, et qu’il puisse être en capacité d’entendre et de comprendre leurs problématiques avant de les aider à s’engager dans une démarche partenariale.

LabCom2017

Un Laboratoire Commun est défini par la signature d’un contrat définissant son fonctionnement, et notamment :

  • une gouvernance commune,
  • une feuille de route de recherche et d’innovation,
  • des moyens de travail permettant d’opérer en commun la feuille de route,
  • une stratégie visant à assurer la valorisation par l’entreprise du travail partenarial.

Les activités financées par le programme porteront sur la phase de montage du Laboratoire Commun et sur son fonctionnement initial.

Deux phases sont soutenues par l’ANR, sur une durée totale de 3 ans.

1) La phase de montage du Laboratoire Commun (phase fixe), dont l’aboutissement est la signature du contrat de Laboratoire Commun. Cette phase, d’une durée souhaitée de 6 mois, fera l’objet d’une aide ANR d’un montant maximal de 50 k€.
Elle se termine par un jalon permettant de passer à la deuxième phase (phase opérationnelle). Le passage du jalon inclura au moins la validation du contrat de Laboratoire Commun sur la base de la conformité aux objectifs du programme.

Le passage de la phase de montage à la phase opérationnelle est conditionné :

  • à la transmission du projet de contrat de laboratoire commun au plus tard dans le délai de 12 mois à compter du démarrage du financement ANR ;
  • et, si cette première condition est remplie, à la validation favorable du contrat par l’ANR.

La non transmission du projet de contrat dans les délais contractuels ou la non validation par l’ANR de ce contrat entraînera l’arrêt du projet.
2) La phase de fonctionnement du Laboratoire Commun, qui démarre après la validation par l’ANR du contrat de Laboratoire Commun, est financée par l’ANR pour la durée restante (durée totale 36 mois) pour un montant maximal d’aide ANR de 250 k€.

Documents et informations sur le site de l’ANR