Canopé & Pierron Education

Le Curioscope, porté par Canopé, est un projet issu d’un consortium avec la société Didactik (Pierron Education). Il permet de convertir une tablette ou un smartphone en microscope. Pour en savoir plus sur les fonctionnalités du Curioscope…

Produit : Le Curioscope. Il s’agit d’une offre physique et numérique permettant de convertir toute tablette (ou smartphone) en microscope. La convergence de fonctionnalités jusque-là éparpillées est une des innovations fortes de ce concept. La technologie des tablettes trouve de nouveaux usages grâce à son adossement à une technique simple, inventée pendant la Renaissance : le microscope. C’est donc la rencontre inédite entre un objet physique simple pluri-centenaire et une technologie numérique contemporaine qui est à l’origine de cette rupture d’usage.

Au-delà de la traditionnelle observation photograhique, les élèves pourront aller plus loin en exploitant la puissance des tablettes : filmer (les mouvements d’un escargot, les articulations des membres d’une coccinelle…), créer des timelapses originaux (réactions chimiques, croissance d’une plante…), annoter, éditer et partager leurs vidéos, à partir d’un support unique.

Ce dispositif extrêmement ouvert, et porteur de solutions pédagogiques nouvelles, bénéficiera d’un traitement de type serious game, pour rendre l’expérience utilisateur hyper-ludique. L’application imaginée pour compléter l’objet va permettre la gamification de l’usage pour lier plaisir, jeu et découvertes scientifiques.

Palliant aux difficultés des enseignants dans le domaine des sciences, les scenarii de jeu emmènent l’élève et l’enfant à vivre des moments de découverte uniques, en conciliant curiosité, amusement, et investigation scientifique. L’application a pour objectifs de donner des pistes d’utilisation, et de faciliter la création de courts films scientifiques amateurs avec la possibilité de sonoriser la séquence (par des commentaires et des musiques).

De sa prise en main à la découverte du champ des possibles observables, l’application accompagne l’utilisateur grâce à la prise en compte de l’importance du game design dans la conception de l’interface.

Origine du projet :

Canopé, opérateur de formation du ministère de l’Education Nationale, est à l’initiative de ce projet. Il a développé une 1ère maquette de l’objet physique au sein de son atelier de Nancy et au Lorraine Fab Living Lab. C’est autour de cet objet inédit que l’application va être développée. Canopé est garant des aspects pédagogiques du projet. Déjà présent dans le domaine de l’édition de sites internet (avec la sortie dernièrement de www.monuments1418.fr), Canopé coordonne le projet et assure la rédaction de l’accompagnement éditorial ainsi que l’expérimentation dans les classes durant la phase de co-design. Enfin, Canopé assure la diffusion et la promotion des livrables sur son réseau de vente national et à travers ses actions et événements.

La société Didactik (Rémelfing), un des leaders français sur le marché du matériel éducatif avec les marques Asco-Celda et Pierron, assure le développement, la production industrielle de l’objet, et le développement de l’application dédiée. Cette application permettra l’utilisation des tablettes comme outil d’observation à destination des enfants (4 à 12 ans) grâce à sa collaboration avec la société Lozange Labs, spécialisée dans le développement d’applications et de jeux vidéo. Son rapprochement auprès de Catherine Bonvalot, conceptrice senior en multimédia et e-learning et gérante de la société OWLS Productions, permet d’imaginer la gamification du projet via un serious game. Enfin, Didactik assure la diffusion et la promotion des livrables sur son réseau de vente national et international, et au travers de ses actions et événements.

Consortium : Canopé et Pierron Education

Utilisateurs : les écoles

Accompagnement de Cinestic en 2015 :

  • soutien et conseils pour mener à bien le projet

Perspectives dans les mois à venir :

  • tester le produit

Site web : www.reseau-canope.fr