Skies & Vosges télévision

Smart Storage est un procédé de stockage de données disruptif. Il combine performance, sécurité et haute capacité en permet de réduire les coûts d’achat et de fonctionnement. Porté par la société Skies, en consortium avec Vosges TV, Smart Storage apporte une rupture technologique et un nouvel usage.

Produit : imaginez un monde où il n’est plus nécessaire d’archiver ou même de supprimer vos données. Un monde où vos années de données s’accumulent tout en restant accessibles aussi rapidement que le premier jour ? Un monde où le risque de perdre ou de ne plus retrouver vos données n’existe plus ?  Smart Storage​ apporte cette rupture technologique et ce nouvel usage. Oublions la notion de tri ou d’archivage manuel. Imaginez un système où c’est votre “disque dur” qui s’occupe lui­ même de choisir où vos données doivent être stockées en fonction de leurs utilisations et l’intérêt que vous leurs portez.

Skies développe, en partenariat avec Vosges TV, un procédé de stockage de données disruptif où il est possible de conjuguer :

● Réduction des coûts (Achat & Opérationnel).

● Réduction de la consommation énergétique.

● Performance (plusieurs niveaux de stockage : SSD, SATA, green SATA – hors ligne).

● Suppression du concept d’archivage : vos données sont accessibles tout le temps.

● Perte de données virtuellement impossible.

● Détermination intelligente et dynamique de l’intérêt porté aux vidéos (sur d’autres critères                         que technique).

● Stockage virtuellement illimité (on ne se pose plus la question de garder ou non un média                                 vidéo).
Des innovations techniques sont apportées mais aussi des innovations d’usage.

Le projet est une solution de stockage hybride combinant performance, sécurité et haute capacité grâce à ses algorithmes ingénieux de catégorisation et d’indexation de fichiers. Le projet délivre des performances dépassant de loin un système de stockage classique tout en proposant des coûts d’achat et de fonctionnement moindre. Notamment grâce à la réduction des coûts énergétiques, l’augmentation de la densité de stockage et l’utilisation de matériels standard. 

Origine du projet : nous produisons et hébergeons un grand nombre de médias. La démocratisation de la Haute Définition (HD) et le stockage du contenu poussent les chaînes de télévision à devoir sauvegarder des dizaines voir des centaines de téraoctets de données. La HD multiple par 3 nos besoins. Dans le cadre de la plate­forme My Video Place (plate­forme de partage de la production des télévisions locales françaises) nous avons besoin de conserver et partager encore plus de contenu. Cet ensemble de données devient tellement volumineux que l’on peut, aujourd’hui, parler de BigData. Il est désormais indispensable de travailler sur l’optimisation et la gestion du stockage des médias. Les outils classiques de gestion de bases de données ou systèmes d’information n’étant plus suffisants pour gérer une telle masse d’informations, nous devons innover afin de proposer des solutions répondant aux problématiques suivantes :

1. Choisir le bon moment pour archiver chaque fichier.

2. Automatiser l’archivage et le choix des supports pour stocker les fichiers.

3. Retrouver facilement et accéder rapidement aux données archivées.

4. Assurer la pérennité et la sécurité de l’accès aux données archivées.

5. Intégration avec notre système actuel.

Consortium : Skies va permettre à VosgesTV de libérer 70% de l’espace de stockage et réduire de 80% les dépenses énergétiques grâce à Skies. La collaboration avec la société Skies à travers leur solution Smart Storage va apporter à Vosges Télévision la réponse à leurs besoins. Cela va d’une part leur apporter l’expertise technique ainsi que l’infrastructure dont ils ont besoin pour gérer et stocker de manière intelligente tous leurs médias. D’autre part, Skies a besoin de leurs contenus, de leur volumétrie de données ainsi que leur gestion métier et humaines de leurs médias afin de pouvoir calibrer le produit .

Vosges Télévision : Télévision locale diffusée sur la TNT dans le département des Vosges, sur le satellite FRANSAT, sur l’ensemble des Box ainsi que sur le câble dans l’agglomération d’Epinal. Depuis sa création, Vosges Télévision se revendique comme une chaîne d’initiative publique locale, proche des réalités vécues par les habitants, une télévision qui contribue à renforcer le lien entre les personnes, qui valorise les initiatives, les richesses, qui renforce le sentiment d’appartenance à un territoire. A travers ses programmes, l’objectif est d’informer sur la vie locale en couvrant tous ses aspects (questions sociales, économiques, culturelles, sportives, politiques, faits de société…). Le volume de production propre a été de 619 heures en 2014 et nécessite un espace de stockage de plus en plus important. Les programmes locaux sont complétés par des programmes régionaux mis en place à travers une dynamique de mutualisation de moyens au niveau régional entre les différentes télévisions locales lorraines et par des programmes nationaux provenant principalement de l’unité REC (Réaction En Chaînes) mis en place par TLSP (union des Télévisions Locales de Service Public). Vosges Télévision développe également une politique de coproduction dans le domaine du documentaire et du  spectacle vivant, en essayant de participer au développement de la filière régionale.

Skies : l’objet social de cette société est de répondre aux enjeux majeurs du numérique. Nous visons à offrir aux entreprises du monde entier une large gamme d’outils destinés à les aider à maintenir et à développer leurs activités. Nos outils d’informatique dans le nuage ont pour but de permettre à ces entreprises de faire des économies et d’accroître leur productivité. La start­up est issue de l’école EPITECH à Nancy, elle est constituée de deux cadres dirigeants d’EPITECH, de deux anciens étudiants de ladite école et d’un étudiant en cours de formation.

Accompagnement de cinestic en 2015 :

  • approfondissement de l’idée initiale dans la perspective d’une viabilité économique
  • mise en relation avec des clients potentiels

Perspectives dans les mois à venir :

  • démonstration aux investisseurs et version bêta avant septembre 2016
  • commercialisation du produit fin 2016

Plus d’infos : lire l’interview des fondateurs du projet