Retour sur le Business Breakfast Cinestic avec Inria

bandeaux-home-nancy1

Le 1er Business Breakfast Cinestic (BBC) de l’année s’est déroulé lundi 30 janvier 2017 de 9h à 11h au centre de recherche de Inria Nancy-Grand Est !

cup of coffee latte on the wood texture with laptop computer in vintage color tone

Co-organisé avec Inria, ce BBC portait sur « le financement des collaborations entre recherche académique et entreprises », thème souvent demandé par nos adhérents qui souhaitent développer leur R&D en collaborant avec des chercheur-e-s.

Toujours dans un cadre convivial, nos adhérents ont tout d’abord été accueillis par Monsieur Sylvain Petitjean, directeur du centre Inria Nancy-Grand Est, qui leur a présenté le centre de recherche, qui fête d’ailleurs ses 30 ans cette année, et les collaborations déjà réalisées avec le secteur privé. Monsieur Emmanuel Gothié, chargé des partenariats et des projets d’innovation, a ensuite fait une présentation sur les collaborations entre laboratoires et sociétés privées.

 

Plusieurs types de collaborations ont été abordés : multipartenaires via les Appels à Projets  (ANR, Horizon 2020, etc.), mais aussi bilatérales : pour des coopérations directes entre les sociétés privées et l’Inria. 

Un focus particulier a aussi été accordé aux conventions CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche) qui permettent d’embaucher une ou un doctorant pendant 3 ans à des conditions tarifaires très favorables pour réaliser une recherche commune entre une entreprise et un laboratoire de recherche.

IMG_20170130_1049373

Les participants ont pu profiter de ce moment pour poser leurs questions directement à Emmanuel Gothié et Philippe Schaeffer, responsable du service transfert innovation et partenariat, notamment sur les coûts concrets de ces collaborations ou encore sur la façon de bien réussir une première expérience avec le milieu de la recherche.

 

Ces événements sont organisés tous les mois et sont aussi l’occasion de rencontrer d’autres adhérents du Cluster. Ne manquez pas nos invitations !