4ème Programme d’investissements d’avenir (PIA) : 20 milliards d’euros pour l’innovation

L’objectif de ce nouveau Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) est de permettre à l’Etat de définir ses stratégies d’investissement prioritaires tout au long de la durée du programme et de les adapter dans le temps afin de faire face aux défis que nous ne connaissons probablement pas encore aujourd’hui.

Au total, ce 4e Programme d’investissements d’avenir sera doté de 20 milliards d’euros sur 5 ans : c’est deux fois plus important que les deux derniers programmes lancés en 2014 (12 Mds€) et en 2017 (10 Mds€). Il combinera deux logiques d’intervention visant à accélérer l’innovation dans tous les secteurs, tout en simplifiant la lisibilité des outils d’intervention et de financement : investissements stratégiques et prioritaires et financement pérennes pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.

Le PIA, accélérateur d’innovation pour le Plan de Relance

Afin de surmonter la crise économique engendrée par l’épidémie de coronavirus, le Gouvernement a bâti un plan de relance autour de 3 grandes priorités d’investissements : la transition écologique, la compétitivité de l’économie et la cohésion sociale et territoriale.

Levier d’accélération pour concrétiser ces objectifs, le nouveau Programme d’investissements d’avenir (PIA 4) mobilisera 11 milliards d’euros pour accompagner le plan de relance, soit un peu plus de 10% de l’effort total engagé par le Gouvernement.

Ces 11 milliards d’euros du PIA seront donc engagés pour accompagner la relance économique et seront répartis en 4 volets :

  • Le développement des innovations et technologies vertes ;
  • La résilience et la souveraineté économiques ;
  • Soutenir les écosystèmes d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation ;
  • Accompagner les entreprises innovantes à chaque étape de leur développement.