AAP : Numérisation du patrimoine et de l’architecture

Numérisation du patrimoine et de l’architecture

L’usage du numérique a permis de renouveler et d’augmenter l’accès à une grande diversité de patrimoines et d’architectures, notamment à distance, tant pour les fonds d’archives ou de bibliothèques, les collections des musées, les sites archéologiques, les monuments historiques, immeubles ou objets mobiliers, que pour les œuvres architecturales ou les arts graphiques.

Cependant, ces pratiques sont loin d’être généralisées au sein des institutions patrimoniales (archives, bibliothèques, musées, centres de conservation et d’étude archéologiques, monuments…) alors même qu’elles pourraient soutenir les professionnels dans leurs missions et enrichir l’expérience des visiteurs. Cet appel à projet vise donc à soutenir les initiatives de numérisation du patrimoine et de l’architecture, que ce soit à des fins de préservation ou dans le but de proposer de nouvelles offres culturelles innovantes pour un plus large public.

Informations pratiques :

Cet appel à projets a été décliné en 3 vagues :

  • La première vague s’est clôturée le 3 décembre 2021 ;
  • La deuxième vague s’est clôturée le  3 mai 2022 ;
  • La troisième est en cours, pour un retrait des dossiers et clôture finale le 3 novembre 2022.

Le cahier des charges de l’appel à projets, le calendrier, les modalités d’instruction sont accessibles via la plateforme de la Caisse des dépôts et consignations, où se fera également le dépôt des candidatures ici