Collège Entreprises de l’image

Dynalips

Projet de recherche

Modélisation 3D Langage

NOTRE ACTIVITÉ

Pour que l’articulation des personnages soit fidèle et réaliste, il faut anticiper les phonèmes. À cet effet, le projet Dynalips part du dialogue censé être prononcé, soit d’un audio pré-enregistré, pour passer par un système générant à son tour les animations de la bouche du personnage. À travers ce processus, l’anticipation de ces phonèmes est donc matérialisée. Cela permet à l’animateur de générer plus de temps de travail pour s’attarder sur les émotions et la gestuelle, autres composantes incontournables du travail d’animation. En ce sens, l’objectif global est d’humaniser le personnage et le rendre cohérent avec ce qu’est la réalité.

Pour un travail davantage efficace et précis, Dynalips base son travail sur des projets antérieurs telle que la tête parlante, qui dispose déjà d’une base de données réelles. L’objectif est alors d’appliquer à ces données sauvegardées des algorithmes d’apprentissage qui vont en automatiser le process.


DIRIGEANT(E)(S)

Slim Ouni - Chercheur au Loria

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Secteurs d'activité : Technologie, Animation,

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615 rue du Jardin Botanique
54506 Villers-les-Nancy, France