Appel à manifestation d’intérêt : culture et création numérique (Clôture : 15/09/19)

La Région Grand Est lance un appel à manifestation d’intérêt pour encourager l’émergence de nouvelles formes de création artistique, quelle que soit l’esthétique, impliquant une dimension innovante et numérique.

 

Date de clôture : 15 septembre 2019

Bénéficiaires

Les porteurs de projets issus de la filière culturelle (acteurs de la création, entreprises, personnes morales de droit privé), implantés sur le territoire régional.

Projets éligibles

Types de projets

Ces projets, répertoriés selon deux entrées possibles, sont les suivants :

  • œuvres culturelles numériques visant à repérer et faire émerger des talents, offrant le développement de nouveaux usages ou élargissement des publics (spectacle augmenté, application culturelle mobile, œuvre d’art visuel, livre numérique, film en réalité virtuelle, exposition animée, serious game)

Il peut s’agir d’œuvres dont le mode novateur de diffusion fait partie intégrante de l’œuvre, impliquant ainsi un processus créatif différent. Ce type de création se distingue par son format, sa durée, son temps de narration, le mode de visionnage proposé, sa dimension

  • objets numériques intersectoriels et transdisciplinaires visant à croiser les filières économiques et culturelles, impliquant un consortium d’acteurs dans une perspective de nouvelles opportunités de développement créatif, tels que les objets connectés, etc …

Ces projets doivent prioriser l’émergence de nouvelles formes de création, permettant de nouvelles interactions avec le public, de nouveaux usages ainsi que le développement d’outils numériques innovants.

Autres conditions

  • Disciplines concernées : spectacle vivant, musique, livre, cinéma et audiovisuel, arts visuels, jeu vidéo, patrimoine et musées, à l’exclusion du secteur touristique ;
  • Projets indépendants des circuits classiques (non liés à des œuvres ayant un diffuseur TV ou cinéma),
  • Projet avec garantie de diffusion ou utilisation (tiers-lieux, festivals, etc) – engagement écrit demandé,
  • Soutien non cumulable avec les aides traditionnelles à la création, aux résidences ou à la production proposées par la Région Grand Est ou des projets par ailleurs déjà financés dans le cadre de conventionnements avec la Région.
  • Les projets ne doivent pas être engagés avant la soumission du dossier de candidature et doivent être finalisés dans les trois ans suivant la notification.

Montant de l’aide

La Région pourra intervenir sous la forme d’une subvention plafonnée à 25 000 € en investissement et/ou en fonctionnement avec un taux maximum de 50%

Comment candidater ?

Toute demande doit faire l’objet d’une lettre d’intention. La date de réception par la Région de la lettre d’intention doit être antérieure à la date de démarrage de l’opération.

Le formulaire et les dossiers de présentation du projet et d’instruction sont à envoyer avant le 15 septembre 2019 par wetransfer à l’adresse : creation.numerique@grandest.fr

Documents à télécharger

Source : Région Grand Est


Cinestic peut vous accompagner dans le montage de vos dossiers et vous orienter au mieux. N’hésitez pas à contacter l’équipe du Cluster pour mettre en place votre stratégie de financements : contact@cinestic.fr