Appel à Manifestation d’Intérêts Économie Numérique 2018 : les résultats !
En mars 2018, la Région Grand Est a relancé son Appel à Manifestation d’Intérêts (AMI) “Économie Numérique” et à cette occasion, Cinestic a à nouveau eu l’occasion d’accompagner de nombreux projets.
Objectifs de l’AMI
L’appel à manifestation d’intérêt Économie Numérique avait pour objectif de soutenir le déploiement de projets innovants appliquant les technologies du numérique à des marchés à fort potentiel de croissance avec un montant maximum de 200 000 € par projet.
Il a vocation à :
- Développer la compétitivité des entreprises du Grand Est et consolider les filières traditionnelles grâce à un usage accru des technologies du numérique ;
- Développer des opportunités de marchés pour les entreprises du numérique et les industries culturelles et créatives du territoire ;
- Développer de nouveaux services et usages répondant aux évolutions sociétales ;
- Créer de manière pérenne des emplois et de la richesse sur le territoire.
Valeur ajoutée de Cinestic
L’accompagnement
Pour cet AMI, Cinestic a proposé à ses adhérents son offre de services dédié aux AMI :
- Aide à la mise en place des consortiums : Cinestic s’est proposé d’aider les porteurs de projets à l’identification et à la mise en place de consortiums grâce à sa connaissance de l’écosystème du Grand Est. En effet, le Cluster est le plus à même d’identifier les ETI/PME/TPE ou laboratoires de recherche susceptibles d’être complémentaires avec le projet envisagé pour avancer plus rapidement vers la concrétisation.
- Aide au montage de dossier : en plus de la mise en relation des acteurs, Cinestic a accompagné et conseillé certains porteurs de projet dans la constitution de leur dossier complet pour le dépôt à la Région : relectures, mise en place du plan de financement, consolidation du consortium, etc.
- Préparation au pitch vidéo : cette année, la Région avait demandé aux structures accompagnatrices de présenter les projets. Afin que les porteurs puissent défendre leurs projets, Cinestic leur a proposé et les a accompagné dans la réalisation d’un pitch vidéo en leur donnant une trame à suivre (Track Record, aspect innovant, Business Model, marchés).
- Défense des projets : Cinestic a été défendre les projets de ses adhérents pendant une demi-journée lors du jury régional où le Cluster a pu présenter les vidéos des projets. Le Cluster a pu apporter également des compléments d’informations permettant de renforcer les dossiers des adhérents.
Cet accompagnement a été formalisé avec chaque porteur de projet par le biais de conventions permettant ainsi de fixer les réciprocités entre les deux partenaires.
En amont de cet accompagnement, le Cluster a diffusé cet AMI auprès de tous ses adhérents et a identifié des projets potentiels.
Les résultats
Pour cet AMI, sur les 36 dossiers financés par la Région (sur la centaine envoyée), 17 ont été accompagnés par Cinestic * (9 en Lorraine et 8 en Champagne-Ardenne) pour un budget total d’environ 2,8 M€. Ces résultats permettent donc au Cluster d’afficher un taux de réussite de 85 % en termes d’accompagnement !
Félicitations à nos adhérents lauréats :
- Agoraa et la Communauté d’agglomération d’Epinal pour le projet « CA-e » ;
- Artpad et le Musée de la Cour d’Or pour le projet « Découvrir en tribu » ;
- AVH Films et le LORIA pour le projet “Video Tool » ;
- BlackMoonLab et l’Université de Reims Champagne-Ardenne pour le projet « BlackPaper » ;
- Bioptimize et le groupe BEL pour le projet « Smart Cheese » ;
- Com-medic, l’INRIA Nancy-Grand Est, 2LPN et la MJC Nomade pour le projet « Aloe » ;
- ER Ingénierie et Okénite pour le projet « Boost’ER » ;
- Moodyx, l’Institut Charles Delaunay, le Comité Départemental du Tourisme de l’Aube et Ibis Styles Troyes Centre pour le projet « Algoryx » * ;
- Mopheus et le LORIA pour le projet « Morpheus » ;
- Namkin et l’Institut Charles Delaunay pour le projet « Namkin DW » ;
- Objectif2050, l’Institut Charles Delaunay, le Comité Départemental du Tourisme de l’Aube et le pôle muséal de Troyes pour le projet « Intramuros » * ;
- Q°emotion et la BPCE pour le projet « Emotion@emails » ;
- Supairvision, le GRESPI et Engie Green pour le projet « Clarity » ;
- Syslor, Demathieu & Bard et l’Eurométropole de Strasbourg pour le projet « ARVUnet » ;
- Transvie et l’Institut Mines Telecom pour le projet « Innovet » ;
- Winalist, l’Office du Tourisme d’Hautvillers et le Syndicat Général des Vignerons de Champagne pour le projet « WineTrvl » ;
- Xtramile et Inspire Metz pour le projet « Xtramile Scholar ».
* 15 dossiers ont été soutenus officiellement et 2 dossiers sont encore en cours d’instruction et seront soumis à acceptation de la prochaine Commission Permanente de la Région