Appel à projets i-Démo > 03.05.2022

L’action « i-Démo » du Programme d’investissements d’avenir (PIA) a pour objectif le développement d’entreprises industrielles et de services sur les marchés porteurs, créateurs de valeur et de compétitivité et contribuant aux transitions énergétiques, écologique et numérique.

Ce programme vise des retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies, des retombées environnementales et sociales et des retombées indirectes en termes de structuration durable de filières. Ces retombées concernent toutes les entreprises partenaires et, en particulier, les PME.

Postulez avant le 3 mai 2022

Projets attendus

Pour les projets individuels :

  • une assiette de dépenses totales d’un montant supérieur à 2 millions d’euros
  • être porté par une entreprise unique, quelle que soit sa taille, immatriculée en France

Pour les projets collaboratifs :

  • une assiette de dépenses totales d’un montant supérieur à 4 millions d’euros
  • être porté par un consortium qui rassemble des partenaires industriels et des partenaires de recherche , et le cas échéant un ou plusieurs utilisateur final de la solution
  • doivent associer a minima une PME ou ETI, dans la limite de 6 partenaires (sauf pour les projets s’inscrivant dans le cadre de programmes européens).

Cet appel à projets est générique ; d’autres appels à projets thématiques pourront être lancés en fonction des priorités gouvernementales. Les développements plus particulièrement visés permettent d’atteindre, lorsque cette échelle est applicable, un niveau de TRL compris entre 7 et 9 et se fondent sur des travaux antérieurs d’un niveau de TRL compris entre 4 et 6.

Modalités de soutien

L’aide apportée sera constituée d’une part de subvention et d’une part remboursable.

Le financement accordé dans le cadre de cet appel à projets « i-Démo » peut constituer une source de financement complémentaire potentielle pour des projets s’inscrivant dans des appels à projets européens, sous réserve que ce financement complémentaire porte sur une assiette de dépenses distincte.