[Appel à projets] Groupe La Poste : #FemmesduNumérique & French IoT (Date limite : 16.04.2021)

En soutien à l’innovation numérique en territoire et à l’esprit entrepreneurial des femmes, La Poste lance deux appels à candidatures de start-up dans toutes les régions : le concours French IoT et les Coups de cœur #FemmesduNumérique.

Complémentaires, les deux initiatives interviennent à des stades de maturité différents :

  • des projets en cours de création pour les Coups de cœur #FemmesduNumérique ;
  • des start-up en phase d’accélération pour le concours French IoT.

Date limite de candidature : 16 avril 2021

Les coups de coeur de La Poste #FemmesDuNumérique

Projets attendus :

Créés en 2019 par La Poste avec le soutien de la plateforme KissKissBankBank, les Coups de cœur La Poste #FemmesduNumérique visent à soutenir les initiatives des femmes entrepreneures qui souhaitent évoluer dans le numérique. Les projets doivent porter :

  • une dimension d’innovation numérique ;
  • avoir un impact positif sur le plan social, sociétal ou environnemental ;
  • s’inscrire dans un axe créatif et/ou solidaire.

Prix :

Pour la première fois, le prix récompensera une initiative par région. Les 13 Coups de cœur régionaux #FemmesduNumérique seront élus par le grand public pendant l’événement Viva technology, du 16 au 19 juin 2021.

Les entrepreneures lauréates recevront une dotation de La Poste de 2 000 € et bénéficieront d’un accompagnement au lancement d’une campagne de financement participatif par KissKissBankBank

Un super Coup de cœur La Poste #FemmesduNumérique sera remis en octobre à l’une des 13 lauréates à l’occasion de l’événement BIG (Bpifrance Inno Génération). La lauréate bénéficiera d’une contribution additionnelle de 2 000 € pour sa campagne de financement participatif.

La 7ème édition du concours French IoT

Projets attendus :

Pour devenir futures lauréates French IoT 2021, les start-up et PME candidates doivent disposer d’une solution connectée et engagée innovante, en phase de pré-commercialisation ou de commercialisation dans l’une des 4 thématiques du concours :

  • Services de proximité : Toutes applications et solutions permettant de contribuer au mieux vivre sur son territoire et faciliter le quotidien tout en maîtrisant son impact environnemental ;
  • Services aux entreprises & aux pros : Simplifier la vie des entreprises et des pros par des solutions multi-services et éco-conçues permettant de renforcer la relation client ou le fonctionnement interne ;
  • Secteur Public : Rendre les services publics plus accessibles et favoriser la confiance citoyenne ;
  • E-santé : Agir pour une meilleure prévention et un suivi médical personnalisé, dans un cadre éthique.

Pour être retenues, les solutions proposées par les start-up doivent contribuer à relever les défis sociétaux et environnementaux.

Prix :

L’accélérateur French IoT offre l’opportunité à une quinzaine de start-up de profiter du dispositif mis en place par La Poste pour se développer plus rapidement : un programme complet et sur mesure de 6 mois proposant :

  • bootcamp, ateliers, mentoring ;
  • des conseils en financement et l’accompagnement des levées de fonds ;
  • la mise en relation business ;
  • l’accès privilégié à des solutions digitales La Poste pour réaliser des tests d’usages, des tests techniques ou faciliter le quotidien.

Source : Groupe La Poste