Atelier sourcing – Eau et innovation pour les Territoires

HYDREOS et la Région Grand Est sont à la recherche de solutions pour des problématiques territoriales. Cet atelier de sourcing a ainsi pour but de mettre en relation les problématiques identifiées avec des solutions innovantes, proches du marché, et prêtes à être testées.

Le 11 mars les solutions sélectionnées seront présentées à un jury, composé des membres du comité de pilotage dont Cinestic, de membres de la Région Grand Est, et de spécialistes du sujet, qui choisira la solution la plus prometteuse pour chaque problématique. Cette solution pourra alors être testée et bénéficiera du soutien des partenaires de l’opération.

Pourquoi participez ?

Les solutions les plus innovantes seront sélectionnées et les porteurs bénéficieront :

  • d’un accompagnement au montage d’un projet de démonstration de leur solution sur le territoire identifié,
  • d’un accompagnement dans la recherche de financements possibles,
  • d’une visibilité pour leur solution et pour leur entreprise (communication dans les médias, propositions d’intervention sur des salons…),
  • d’un rapprochement avec la Fondation Solar Impulse pour la labellisation de la solution.

Les problématiques

Lutte contre les cyanobactéries : télécharger la fiche (pdf, 574.5 Ko)
La commune de Mittersheim, en Moselle, est à la recherche d’une solution innovante qui permettrait de prévenir ou d’éliminer les cyanobactéries présentes dans le lac, tout en garantissant la qualité de l’eau pour ses usagers et la préservation du milieu naturel. La technologie choisie sera testée pendant 5 mois à compter d’avril 2021 sur l’étang de Mittersheim (le descriptif de l’étang est à retrouver dans la fiche de cadrage de la problématique).

Déchets entre deux eaux : télécharger la fiche (pdf, 397.3 Ko)
L’Eurométropole de Strasbourg a mis en place des solutions de récupération des déchets flottants sur ses cours d’eau et souhaite maintenant poursuivre son action en l’étendant aux déchets entre deux eaux. L’objectif ici est de trouver une solution innovante de récupération de ces déchets tout en assurant la continuité piscicole et la préservation de l’environnement aquatique. La solution choisie sera testée sur le bassin d’Austerlitz qui présente un profil caractéristique des zones de darses. (le descriptif de la zone d’expérimentation est à retrouver dans la fiche de cadrage de la problématique)

Sensibilisation du grand public à la problématique des micropolluants : télécharger la fiche (pdf, 398.8 Ko)
L’Eurométropole de Strasbourg souhaite maintenir son engagement contre le rejet des micropolluants, en renouvelant les campagnes de sensibilisation précédemment mises en œuvre. L’objectif est ici de proposer et de mettre en place une solution innovante pour sensibiliser le grand public au rejet des micropolluants, issus des produits du quotidien, dans les réseaux d’assainissement. La solution choisie sera testée sur une période de quelques mois à définir avec le porteur de solution.

Economies d’eau et d’énergie pour l’irrigation : télécharger la fiche (pdf, 390 Ko)
La chambre d’agriculture d’Alsace est à la recherche de nouveaux équipements ou méthodes permettant d’optimiser ces consommations d’eau et d’énergie pour l’irrigation des grandes parcelles. L’objectif de l’atelier de sourcing est donc de trouver et de mettre en application des solutions. La technologie choisie sera testée sur une parcelle de maïs, en Alsace, durant une campagne d’irrigation.

La participation à l’appel à solutions n’est pas limitée aux acteurs du territoire Grand Est. Si vous souhaitez candidater à plusieurs problématiques merci de remplir une fiche par problématique. Pour toute information complémentaire, contactez louise.poupeney@hydreos.fr