CitizenCam : la vidéo numérique pour tous

citizen cam

C’est l’un des premiers projets retenus par Cinestic, et pour cause ! La société développe une solution innovante pour enregistrer et diffuser facilement en direct sur internet du contenu vidéo à un prix très compétitif. Particulièrement pertinent sur un nouveau marché émergeant, CitizenCam – joli clin d’oeil pour cette start-up nancéienne de l’image numérique, créée en 2013 par deux professionnels du secteur des réseaux informatiques – est aussi, mais pour peu de temps encore, un département de la société Bh-Consulting, spécialisée dans la conception de réseaux informatiques, fondée et dirigée par Bertrand Petat. Ce dernier est sollicité en 2010 par Dan Kersch, bourgmestre de la commune de Mondercange (Luxembourg) qui souhaite permettre à ses administrés d’assister en différé via internet à ses conseils communaux. Mais aucun produit vidéo existant ne répond à sa demande d’équité en termes de traitement lors de la diffusion. De là est née CitizenCam, une solution innovante, multi-caméras et multi-vues, s’affranchissant des coupes liées au montage, simple d’utilisation et très abordable financièrement parlant.

Initialement conçu pour les collectivités, CitizenCam se décline maintenant pour les formations et les événements sportifs ou culturels. Dominique Bruck, Associé et Directeur en charge du développement de CitizenCam, en est sûr : en 2016, leur participation au cluster Cinestic va accélérer leur croissance.

dominique-bruck-bertrand-petat-citizencam

Dominique Bruck et Bertrand Petat ont créé Citizen Cam en 2013.

Rappelez-nous le contexte dans lequel a été créé et développé CitizenCam ?

Ce projet destiné aux collectivités locales puis décliné dans d’autres univers (la formation, les manifestations sportives et culturelles et l’entreprise) a été initié à la demande du bourgmestre de la commune de Mondercange au Luxembourg. Il a été traité en mode projet avec des moyens internes chez Bh Consulting sur la base de nos réflexions communes avec lui. Sa demande portait sur la transparence des relations avec ses administrés et son souhait que la majorité, l’opposition et lui-même soient traités sur un pied d’égalité. Une solution d’enregistrement et de diffusion à partir de plusieurs caméras de type vidéosurveillance, doublée d’une grande simplicité d’utilisation, a été mise au point, livrée et installée.

Puis sont arrivées spontanément une deuxième puis une troisième demande du même ordre. Là, Bertrand Petat s’est dit qu’il y avait surement quelque chose à faire et a décidé de passer du mode projet en mode produit : de définir un produit qui corresponde à une demande générale et de se transformer en éditeur de logiciel. En étudiant attentivement le potentiel du marché, on s’est aperçu que ce projet pouvait être aisément transposable à d’autres domaines : la formation (Study), le sport et la culture (Events) et l’entreprise (Business). Cependant, l’effort de développement étant totalement porté par Bh Consulting et notamment par son personnel dès qu’il avait du temps à y consacrer, il est vite devenu primordial de chercher en externe les moyens de nos ambitions et de notre croissance. Nous nous sommes mis en quête d’investisseurs, aidés par la CCI Lorraine. Nous avons signé en juin un accord de principe de la part d’investisseurs (privés, BPI France) qui va être ratifié le 23 décembre prochain. Pour structurer cette organisation, nous venons de transformer la structure existante : la sarl Bh Consulting devient la CitizenCam SAS.

Concrètement, qu’est-ce que cette étape supplémentaire va vous apporter ?

Fort de l’assurance d’avoir des investisseurs pour la fin de l’année, nous avons investi très fortement dans la partie CitizenCam, en changeant de locaux pour pouvoir absorber du personnel complémentaire et pour avoir un espace de réception commerciale client qui nous faisait défaut.

Nous avons également réalisé des embauches : nous sommes passés de 5 ingénieurs à 13 salariés, dont 2 commerciaux. Nous sommes potentiellement copiables et la meilleure barrière à la concurrence dans notre activité, c’est prendre des parts de marché et affirmer notre place de leader tout en apportant des éléments novateurs fonctionnels de manière régulière.

Justement, l’un de ces développements pour CitizenCam Council (collectivités) a été retenu pour intégrer Cinestic. En quoi consiste-t-il ?

Effectivement nous avons été retenu dans le cadre de l’appels à projet Images & Numérique en région lorraine, d’où notre présence dans le cluster, et nous en sommes très contents. Ce projet, c’est de pouvoir détecter un interlocuteur qui prend la parole dans une assemblée de 5-7 orateurs, sans manipulation. Je m’explique : lors de la captation d’un conseil municipal, nous mettons autant de caméras que nécessaire pour couvrir correctement l’événement et une seule touche suffit pour déclencher ou arrêter l’enregistrement des caméras. Mais dans une assemblée plus grande, nous allons nous retrouver avec 10-12 caméras, ça fait beaucoup d’images à suivre en même temps pour l’internaute et c’est très gourmand en bandes passantes. Notre idée est de fournir une aide du type « caméra man automatique » pour faciliter le suivi par l’internaute des échanges entre élus. Quand un élu prend la parole, son micro change de couleur. En partenariat avec le CRAN (Centre de Recherche en Automatique de Nancy), ultra compétent notamment dans le domaine de l’image, nous travaillons donc à définir une solution de détection du micro utilisée pour focaliser une caméra sur l’orateur.

Et pour Events, nous affinons notre solution mobile et globale d’enregistrement, de diffusion et de communication vers les réseaux sociaux. Opérationnel en avril 2016, c’est un formidable outil pour les événements qui, aujourd’hui, ne sont pas en capacité d’être filmés parce qu’ils ne peuvent se payer les moyens traditionnels de captation. Par exemple, une association organise un concert et veut en garder une trace vidéo ; il lui faut alors 2 personnes pour la prise de vue et autant pour le montage, soit un budget minimum de 4000 euros. Notre spécificité, c’est d’offrir une captation et une diffusion de qualité à un prix très compétitif (entre 800 et 900 euros) et c’est très simple d’utilisation pour un non professionnel. Très interactif aussi car l’internaute n’est plus juste spectateur mais aussi acteur : il choisit l’angle qu’il souhaite privilégier. Dans l’enregistrement d’un concert, on peut poser une caméra derrière le batteur et offrir des angles de vue qu’on ne verrait jamais autrement. Nous sommes totalement convaincus de l’appétence du marché pour cette solution mobile.

Quelle est votre appréciation quant à l’utilité de Cinestic ?

Nous avons été largement soutenus dans notre appel à projet et nous avons apprécié le professionnalisme et le dynamisme des différents intervenants. Intégrer Cinestic, c’est entrer de plain-pied dans un écosystème lié à l’image et au numérique. Avoir un échange entre acteurs de ce domaine dans la région a été extrêmement profitable en terme d’expérience et d’expertise. Cinestic nous met également en relation avec des événements européens et de la veille technologique ou marketing, ce que nous n’avons pas forcément le temps de faire. Par son intermédiaire, nous avons des affaires en portefeuille et des mises en relation avec des clients potentiels qui n’auraient pas ainsi eu connaissance de nos projets à moyen terme. Enfin, entre sociétés membres du cluster, on s’est aperçu qu’on pouvait faire des économies d’échelle en mutualisation des investissements commerciaux et techniques.

Plus d’informations : www.citizencam.eu