Concours d’innovation : i-PhD > 30.03.2023

pour jeunes chercheurs et Docteurs.

Ce concours vise à récompenser les jeunes chercheurs porteurs de projets entrepreneuriaux mobilisant des technologies de rupture.

Pour répondre au grand défi de doubler le nombre de startups Deeptech en France, le gouvernement en partenariat avec Bpifrance a donc lancé le concours i-PhD, dans le cadre du Plan Deeptech.

Ce concours d’innovation s’inscrit en amont des concours i-Lab, de création d’entreprises de technologies innovantes, et i-Nov pour le financement d’entreprises émergentes, avec lequel il forme un continuum de financement au profit des start-ups et PME nationales les plus innovantes.

Date limite de dépôt : 30 mars 2023 

Qui peut concourir ? 

Le Concours est réservé à des jeunes chercheurs ou Doctorants souhaitant créer ou co-créer une startup deeptech via un transfert de technologie valorisant des résultats de recherche :

  • «Jeune Docteur » : dès la deuxième année de leur thèse ou des Docteurs ayant soutenu depuis moins de trois ans à la date limite de dépôt des candidatures. Il n’y a pas de conditions de nationalité ni d’âge pour les candidats sous réserve qu’ils remplissent les conditions légales et réglementaires requises pour la création d’une entreprise en France.
  • « valorisant des résultats de recherche » : avec un laboratoire public de recherche qui accompagne le projet en y apportant les résultats de ses travaux de recherche.
  • « via un transfert de transfert de technologie » : dans le but de développer et commercialiser le produit ou service identifié et à ce titre accompagné par une Structure de Transfert de Technologie (STT)

Il est indispensable pour un jeune Docteur d’être accompagné par un laboratoire avant de pouvoir présenter son dossier à une STT.

Quels types de projets ? 

  • Tout projet de valorisation d’une technologie innovante pouvant conduire à une startup deeptech et lui conférant une forte barrière à l’entrée, un fort avantage compétitif.
  • L’innovation visée est une innovation à partir d’une technologie développée dans un laboratoire de recherche publique et qui peut donner lieu à une valorisation. Cette valorisation doit s’appuyer sur des Droits à la Propriété Intellectuelle : brevet, droits d’auteur (typiquement programme informatique), savoir-faire.
  • Les projets attendus sont des projets « Deeptech » qui n’ont pas nécessairement mis en évidence leur viabilité technologique et/ou commerciale. Devant nécessiter d’un soutien important pour arriver à une première preuve du concept. La Structure de Transfert de Technologie associée au projet apporte son soutien financier et son offre d’accompagnement pour permettre au projet de franchir cette étape grâce à une pré-maturation.

Quels prix ?

  • 1 an d’accompagnement individuel et collectif, mêlant mentorat, coaching et temps fort immersifs dans l’écosystème Deeptech ;
  • Un kit vidéo de promotion du projet ;
  • Une Intégration dans le réseau des lauréats des concours d’innovation, le réseau Bpifrance et bénéficier d’une grande visibilité ( articles de presse, d’interviews, podcasts, vidéos témoignages et pitchs lors d’évènements, etc ) ;
  • L’accès réservé, sous réserve d’instruction favorable du dossier à une subvention allant jusqu’à 30 000 €, pouvant couvrir jusqu’à 90 % des dépenses éligibles prévisionnelles du projet pour les personnes physiques (70% pour les personnes morales) ;