Concours d’innovation i-PhD (Clôture : 09/03/2021)

Pour répondre au grand défi de doubler le nombre de startups Deeptech en France, le Gouvernement en partenariat avec Bpifrance a lancé le concours i-PhD, dans le cadre du Plan Deeptech.

Il vise à récompenser les jeunes chercheurs porteurs de projets entrepreneuriaux mobilisant des technologies de rupture.

Le Concours est réservé à des jeunes chercheurs (docteurs ayant soutenu depuis moins de 3 ans) ou doctorants (dès la deuxième année de doctorat) qui souhaitent créer ou co-créer une startup deeptech via un transfert  de technologie valorisant des résultats de recherche

Projets attendus

Tout projet de valorisation d’une technologie innovante, développée dans un laboratoire de recherche publique, pouvant conduire à une startup deeptech et lui conférant une forte barrière à l’entrée, un fort avantage compétitif.

Les projets attendus sont des projets « Deeptech » qui n’ont pas nécessairement mis en évidence leur viabilité technologique et/ou commerciale et qui nécessite un soutien important pour arriver à une première preuve du concept. La Structure de Transfert de Technologie associée au projet apporte son soutien financier et son offre d’accompagnement pour permettre au projet de franchir cette étape grâce à une pré-maturation.

Clôture : 9 mars 2021 à 12h (midi)

Les prix

Les lauréat i-PhD bénéficieront d’un accompagnement individuel et collectif sur 12 mois. 

Cet accompagnement sera dispensé par des entrepreneurs, investisseurs et professionnels de la Deeptech et de l’entrepreneuriat, dans le but d’inspirer les jeunes docteurs et surtout, de démultiplier le potentiel business de chaque projet.  

Cet accompagnement sera rythmé par plusieurs temps forts : 

  • Des expériences immersives collectives
  • Du mentorat individuel
  • Des ateliers pratiques et formations animés par des entrepreneurs et des experts du développement business.