Présentation du dispositif
🔍 Qu’est-ce que la découvrabilité numérique ?
La découvrabilité d’un contenu dans le monde numérique se résume à :
- Sa disponibilité en ligne
- Sa capacité à être trouvé parmi une multitude d’autres contenus sans que la recherche soit spécifiquement axée sur ce contenu.
La notion de découvrabilité est essentielle dans un écosystème numérique caractérisé par l’hyper-abondance de l’offre, la concentration de la distribution sur quelques grandes plateformes et le rôle des mécanismes de recommandation dans l’accès aux contenus culturels.
Les domaines considérés englobent l’audiovisuel, le cinéma, le spectacle vivant dans toutes ses variantes, la musique sous toutes ses formes (y compris la facture instrumentale), les musées et le patrimoine (incluant les archives patrimoniales), les arts visuels, le design, l’architecture, les métiers d’art, les jeux vidéo, le livre, la presse. Les secteurs associés de la communication et de la mode pourront également être éligibles pour leur aspect créatif.