EIC PILOT

EIC Pilot soutient les innovateurs, les entrepreneurs, les PME et les scientifiques de haut niveau qui ont des idées brillantes et l’ambition de passer à l’échelle internationale. Il rassemble les éléments d’Horizon 2020 qui offrent des possibilités de financement, de conseil et de mise en réseau.

EIC Pilot se compose de 4 dispositifs différents adaptés à chaque projet :

  • EIC Pathfinder Pilot
  • Accelerator EIC Pilot
  • Fast Track To Innovation (FIT)
  • EIC Horizon Prizes

EIC Pathfinder Pilot

Le EIC Pathfinder Pilot comprend FET-Open et FET-Proactive et propose des subventions pouvant aller jusqu’à 4 millions d’euros pour promouvoir la recherche et l’innovation interdisciplinaires. Ces subventions sont destinées à des consortiums d’au moins trois entités de trois États membres et pays associés différents.

Le programme comporte des « appels ciblés » basés sur les sujets ou défis identifiés dans le programme, ainsi qu’un appel à propositions bottom-up ouvert. Ces sujets comprennent :

  • L’intelligence artificielle ;
  • Les dispositifs et matériels autonomes implantables ;
  • La production d’énergie à zéro émission révolutionnaire pour une décarbonisation complète.

Le projet pilote EIC Pathfinder dispose d’un budget total d’environ 660 millions d’euros pour 2019-2020.

Plus d’informations : EIC Pathfinder Pilot


EIC Accelerator Pilot

Le projet Accelerator EIC Pilot s’appuie sur la phase II de l’Instrument PME et fournit un soutien sous forme de subvention uniquement, ainsi qu’un soutien sous forme de financement mixte (combinaison de subvention et de capital).

Le programme soutient les petites et moyennes entreprises innovantes à haut risque et à potentiel élevé qui souhaitent développer et commercialiser de nouveaux produits, services et modèles commerciaux susceptibles de stimuler la croissance économique et de façonner de nouveaux marchés ou de perturber les marchés existants en Europe et dans le monde.

Les candidats à un financement doivent être établis dans un État membre de l’UE ou un pays associé à Horizon 2020. À compter de la date limite du 5 juin 2019, seules les PME à but lucratif établies dans un État membre de l’UE ou dans un pays associé à Horizon 2020 pourront faire une demande de financement.

Le projet pilote d’accélérateur EIC dispose d’un budget total de plus de 1,3 milliard d’euros pour 2019-2020.

Plus d’informations : EIC Accelerator Pilot


Fast Track to Innovation (FTI)

Ce système concerne des technologies, des concepts et des modèles commerciaux relativement matures et proches du marché.

Les propositions doivent émaner de consortiums de 3 à 5 entités juridiques qui souhaitent une introduction rapide des nouvelles technologies sur le marché. Des subventions d’un montant maximum de 3 millions d’euros peuvent être accordées.

  • Les entités à but lucratif recevront un cofinancement à hauteur de 70%
  • Les entités à but non lucratif recevront un cofinancement à 100%

Fast Track to Innovation (FTI) dispose d’un budget total d’environ 300 millions d’euros pour 2018-2020.

Plus d’informations : Fast Track to Innovation (FTI)


EIC Horizon Prizes

EIC Horizon Prizes sont décernés à celui qui peut le plus efficacement relever un défi donné, sans indiquer de quelle manière ce problème doit être résolu. Celles-ci stimuleront l’innovation de rupture dans tous les secteurs en favorisant des solutions de pointe offrant des avantages majeurs aux citoyens et à la société.

Les prix individuels s’élèvent à 5 ou 10 millions d’euros.

Le budget total des prix Horizon EIC jusqu’en 2020 est de 40 millions d’euros.


Source : https://ec.europa.eu/research/eic/index.cfm?pg=funding