L’expérience Game Of Code !

Les 8 & 9 avril dernier, un étudiant d’Epitech participait à l’évènement Game Of Code au Luxembourg, organisé par IT One, la première plateforme des décideurs ICT luxembourgeois.

La devise de Game Of Code est explicite : « It will be fun, it will be geek, it will be hackathon! ».

 

Voici le retour d’expérience d’un hackathonien :

 

Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre équipe qui a participé à l’évènement Game of Code, au Luxembourg, les 8 & 9 avril 2016 ?

Je m’appelle Rémi Weislinger et je suis étudiant en deuxième année à Epitech Nancy. Passionné de développement web et de sécurité, je passe le plus clair de mon temps à en apprendre le plus possible sur ces domaines, ainsi que sur tout ce qui touche à la technologie.

Deux personnes m’ont rejoint pour l’évènement Game of Code, Quentin et Robin, des étudiants de troisième année qui partagent aussi cet attrait pour le domaine du web, mais aussi pour le challenge apporté par les hackathons ! Ils sont par ailleurs auto-entrepreneurs.

GOC teamComment avez-vous eu connaissance de ce concours ?

Une affiche du Game of Code a été posée dans mon école, j’ai posé quelques questions à ma directrice, et j’ai décidé d’y participer, puisqu’il s’agissait d’utiliser mes compétences en développement web !

Comment s’est déroulé ce concours (étapes, consignes, équipes, sélection, jury…) ?

Il y a tout d’abord eu une ouverture avec des « talks » (très intéressants, nb) de plusieurs entreprises, puis les modalités du hackathon nous ont été présentées. Est ensuite venu le compte-à-rebours, affiché en grand dans la salle principale.

Beaucoup d’équipes étaient constituées de personnes travaillant dans une même société, mais il y avait aussi forcément des équipes comme nous, d’étudiants, de passionnés, et autres geeks… Nous avons par ailleurs rencontré un camarade d’Epitech sur place, que nous avons invité dans notre équipe puisqu’il n’en avait pas !

Le jury était composé de professionnels (ex : Microsoft), mais tous étaient des gens très sympathiques, qui passaient nous voir toutes les heures afin de nous donner des conseils, et voir comment nous avancions, c’était très agréable de pouvoir discuter avec eux comme s’ils étaient nos amis !

Une fois le compte-à-rebours écoulé, il a fallu présenter notre projet avec un maximum de trois minutes par équipe ! Ceci fait, le jury s’est retiré pour regarder nos réalisations, et délibérer, ce qui prend du temps puisqu’ils ont aussi regardé le code derrière le projet.

GOC pricesQu’est-ce que cette expérience vous a apporté ?

Dans une école comme Epitech, il est important de pouvoir gérer une équipe, et de savoir travailler avec une certaine pression, participer à ce hackathon – qui était mon premier – m’a donné une vision différente du travail en équipe. J’ai aussi pu me faire des contacts professionnels !

Quel est votre meilleur souvenir de cet évènement ?

Je dirais qu’il s’agit de tous les moments de discussion (et surtout de rigolade) que j’ai pu avoir avec David Hernie, employé chez Microsoft et membre du jury !

Comment votre École, Epitech et cinestic vous ont-ils accompagné pour ce projet ?

Elsa Kremser, directrice du développement régional chez Epitech Nancy, a été mon principal soutien à Epitech lorsque je lui ai annoncé vouloir participer au Game of Code. Après avoir trouvé mon équipe, elle et moi avons beaucoup discuté de notre sponsorisation, et voyant ma motivation, elle m’a proposé de contacter le Cluster Image & Numérique Grand Est. Une fois le contact établi avec cinestic, tout s’est passé pour le mieux.

Seuls quelques échanges par mail ont suffi pour recevoir toutes les informations dont nous avions besoin, et aucune contrainte ne nous ayant été imposée, j’ai eu plaisir à utiliser le hashtag #cinestic sur mes tweets au long de l’évènement.

Quels sont vos projets de participation à d’autres évènements ? Pourquoi ?

Pour cette année scolaire, je pense que le Game of Code sera ma seule expérience de ce genre, car j’ai beaucoup de projets à réaliser à mon École ! Mais je compte bien renouveler au plus tôt ce genre de défis !