En collaboration avec le cabinet de conseil Bearing Point, le CNC a mené une étude exhaustive, dévoilée en mars 2024, dressant un premier état des lieux des cas d’usages et des impacts pressentis de l’IA sur le cinéma et l’audiovisuel. Cette étude a permis d’identifier les nombreuses facettes de l’IA, de sa contribution à la création de contenus à son rôle dans les processus de production et de distribution.
Les objectifs ?
🔹 Estimer le taux de pénétration des outils d’IA : Il s’agit de mesurer à quel point les outils d’IA sont adoptés par les professionnels de la filière, fournissant ainsi une vue d’ensemble sur la diffusion de ces technologies.
🔹 Recueillir l’avis des professionnels : En interrogeant les professionnels du secteur, le CNC entend recueillir leurs expériences avec les outils d’IA, en soulignant à la fois les avantages perçus et les limites rencontrées.
🔹 Évaluer la perception des impacts : Il est crucial de comprendre comment les professionnels perçoivent l’impact de l’IA sur leur métier et plus largement sur l’ensemble de la filière. Cette évaluation permet d’anticiper les transformations et d’adapter les politiques de soutien et de formation en conséquence