MESRI – BMBF Appel à projets bilatéral franco-allemand en intelligence artificielle (Clôture : 21/12/2020)

Cet appel à projets bilatéral vise à encourager les collaborations de recherche entre centres de recherches et entreprises franco-allemandes dans le domaine de l’Intelligence Artificielle.

Il vise notamment les domaines applicatifs suivants : transport et mobilité, logistique et Services, énergie (en particulier énergie renouvelable), environnement et Ressources de protection, technologies d’industrie et de production, santé, robotique et société.

L’objectif est de financer des projets de recherche internationaux d’excellence, se démarquant clairement des projets nationaux en cours et démontrant une forte synergie entre les équipes de chaque pays, ainsi qu’une réelle intégration des travaux communs.

Clôture : 21/12/2020 à 13h

Types de projets

Type 1 :

  • Consortium : deux établissements d’enseignement supérieur ou de recherche français et allemand, visant à renforcer les collaborations bilatérales en matière de recherche sur l’IA.
  • Durée : 4 ans
  • Budget du projet : entre 300 000 et 400 000 euros

Type 2 : 

  • Consortium : entre des établissements d’enseignement supérieur ou de recherche français et allemands et des partenaires industriels, pour la R&D des secteurs applicatifs de l’IA
  • Durée : 3 ans
  • Budget du projet : entre 600 000 et 800 000 euros

Les propositions conjointes devront être déposées sur les sites de soumission de l’ANR et du BMBF.

Dépenses éligibles

Seuls les coûts admissibles (encore appelés « dépenses éligibles ») des Partenaires ayant sollicité une aide auprès de l’ANR seront financés. Les coûts admissibles et autres modalités d’attribution des aides de l’ANR sont précisées dans la fiche suivante : « Fiche n°3 « Les coûts admissibles (dépenses éligibles)« 

Par souci d’harmonisation avec la règlementation européenne applicables aux aides d’Etat à la recherche, au développement et à l’innovation, les 5 catégories de coûts admissibles suivantes sont retenues :

  • Frais de personnel
  • Coûts des instruments et du matériel
  • Coûts des bâtiments et des terrains
  • Coûts du recours aux prestations de service (et DPI)
  • Frais généraux (additionnels et autres frais d’exploitation)

Modalités de soutien

Le règlement financier de l’Agence nationale de la recherche définit les modalités d’attribution des Aides dans le cadre des Projets de recherche, développement et innovation que l’Agence sélectionne à partir des crédits inscrits à son budget propre, hors Programme investissements d’avenir.

Les Aides accordées par l’ANR aux Entreprises sont soumises à un plafonnement exprimé en taux (« intensité de l’Aide»).

Pour rappel, le montant de l’Aide hors taxe est déterminé par application du taux d’Aide au montant des coûts admissibles, retenus pour l’assiette de l’Aide.Le calcul du taux d’Aide tient compte des autres Aides perçues pour le Projet par l’Entreprise


Cinestic peut vous accompagner dans le montage de vos dossiers et vous orienter au mieux selon les attentes de l’ANR.  N’hésitez pas à contacter l’équipe du Cluster pour mettre en place votre stratégie de financements : contact@cinestic.fr