NumericALL, le campus numérique lorrain ouvre ses portes
NumericALL, c’est nouveau et c’est surtout une école de codage et des espaces de travail hors du commun, à Piennes (54) entièrement dédiés au numérique. A découvrir absolument lors des Portes Ouvertes le 24 février prochain.
Ils l’ont rêvé et ils l’ont fait en moins d’un an : développer au coeur de la ville de Piennes (3 000 habitants en Meurthe-et-Moselle), un véritable campus numérique de plus de 1 000 m² ; un lieu unique dont l’ambition est de faire cohabiter un école de formation, un centre d’impression numérique et 3D, des hébergements pour start-ups et autoentrepreneurs, des salles de réunion et des espaces de travail collaboratif. Ce campus s’appelle NumericALL et devient le premier centre Campus numérique intergénérationnel de la région. Il compte sur son emplacement stratégique (à 20 km du Luxembourg et à équidistance entre Strasbourg, Paris et Bruxelles) pour atteindre un rayonnement régional de premier ordre.
NumericALL a lancé en octobre 2015 la première école de programmation WebForce3 de l’Est de la France. WebForce3 délivre une formation courte de 14 semaines aux métiers de développeur et d’intégrateur web, immédiatement opérationnelle. Cette formation est accessible à des jeunes sans diplôme universitaire et à des adultes en reconversion. L’école de Piennes est l’une des toutes premières à ouvrir hors de la région parisienne. Inaugurée par Christian Eckert, secrétaire d’Etat au Budget, et Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au numérique, WebForce3 vient d’être labellisée Ecole Numérique Nationale.
NumériCALL proposera le 24février prochain une opération Portes Ouvertes pour faire découvrir aux entrepreneurs numériques tous les atouts de cet outil de travail innovant et flambant neuf.
Entretien avec Yves Lepage, cofondateur, pour en savoir plus…
Votre projet de campus NumericALL est extrêmement innovant en Lorraine. Pourquoi ?
Yves Lepage : C’est un véritable campus numérique de plus de 1 000 m2 installé dans un ancien magasin de meubles à Piennes. Il offre, grâce à la fibre haut débit, un bouquet de services numériques. Et c’est aussi une histoire familiale de 3 entrepreneurs : Brigitte Lepage mon épouse, Laurent Probst et moi-même qui, ayant grandi en Lorraine à côté de Piennes, avons eu envie de valoriser ce territoire. Il y avait là une formidable opportunité d’exploiter la fibre optique présente à Piennes pour offrir des solutions numériques aux entreprises de la Grande région. Et de profiter également des faibles coûts du territoire rural tout en bénéficiant d’une infrastructure au top pour les transports et de la proximité du Luxembourg. L’idée que nous avons eu il y a un an, c’est de créer à Piennes « from scratch » un lieu dans le secteur du numérique pour travailler dans un contexte ultra professionnel à des conditions financières très raisonnables, tout en étant proche des centres d’affaires. Avec la formation WebForce3 proposée depuis octobre dernier, NumericALL répond aussi à la problématique liée à la pénurie de développeurs rencontrée en Lorraine et au Luxembourg.
Concrètement, quels types de services NumericALL peut-il offrir aux entrepreneurs ?
Nous sommes installés dans un bâtiment de 1200 m², en plein centre de Piennes, qui a été acheté et rénové par la communauté de communes de Piennes et que nous louons. NumericALL est une création originale de campus à 3 facettes : un centre de formation avec WebForce3 aujourd’hui (et d’autres demain), un espace de coworking à très haut débit (100 Mb/s) avec bureautique complète, fab-lab, web café, et enfin un hôtel à projets pour permettre de travailler à la vitesse de la fibre haut débit sans le stress des grandes métropoles ; le tout à des tarifs ultra compétitifs, voire imbattables. Un exemple : une offre espace bureau + fibre optique + logement à partir de 500 € par mois. C’est donc un outil de travail, un écosystème complétement neuf dans lequel se trouvent l’espace de formation et celui de coworking qui peut héberger une entreprise existante ou en création, ou encore un groupe de collaborateurs qui voudrait travailler sur un projet spécifique pendant une période donnée.
La première promotion de développeurs formés par WebForce3, l’école numérique du campus NumericALL, vient tout juste de sortir. Pourquoi cette formation en Lorraine ?
Dans le monde du développement, les besoins en codage sont immenses et en constante progression. Des milliers d’offres d’emploi en France et au Luxembourg comme développeur web attendent actuellement des candidats compétents et motivés. Les entreprises, et plus particulièrement les PME et les start-ups, ont besoin de nouvelles compétences dans le numérique et éprouvent de grandes difficultés à recruter. D’une durée de 3 mois, la formation de WebForce3 a pour objectif de permettre à ses étudiants de trouver un emploi dans le secteur du numérique le plus rapidement possible après la formation. Celle-ci est particulièrement bien adaptée pour les décrocheurs universitaires – et plus généralement les passionnés d’informatiques, diplômés ou non, n’ayant pas trouvé leur voie – ainsi que les salariés concernés par les mutations numériques de leur métier et les personnes en reconversion professionnelle. Preuve de la pertinence de sa pédagogie : les financeurs de cette promotion (Pôle Emploi et la Région) ont été bluffés par le taux d’assiduité, de l’ordre du jamais vu. Pour la 2ème session, nous avons reçu 25 candidatures spontanées sans aucun relais de communication, juste par le bouche à oreille.
Très bientôt, le 24 février, une manifestation Portes Ouvertes sera l’occasion de venir découvrir NumericALL. Qu’avez-vous prévu ?
Pour nous faire connaître auprès des entreprises qui peuvent être intéressées par nos services et pour les rencontrer, nous avons prévu une série de conférences ou d’événements tout au long de l’année. La première édition aura lieu effectivement le 24 février dans notre agora, un espace géant sonorisé, de 12h à 14h, moment de la journée où les transports sont plus faciles et les agendas moins bousculés. Nous présenterons une conférence sur le blockchain, nouvelle technologie qui va impacter fortement les échanges bancaires. Puis le déjeuner se fera sous forme de d’échanges et de rencontres. Trois bonnes raisons de pousser le 24 février les portes de NumericALL : se former sur le phénomène blockchain, découvrir nos installations high tech et surtout ne pas manquer une très belle occasion de networking !
Portes ouvertes : mercredi 24 février 2016, de 12h à 14h
Informations : www.numericall.fr – 6, rue Gino Raimondi – 54490 Piennes
Téléphone de Brigitte Lepage, co-fondatrice : 06 82 93 87 73