Agoraa & Communauté d’agglomération d’Epinal
Projet : CA-e
CA-e est une solution « deep-tech » pour décloisonner et digitaliser la communauté d’agglomération d’Epinal, grâce à une cartographie participative du territoire et de ses acteurs, appuyée par des services connectés à forte valeur ajouté et un algorithme de recommandation innovant. Ces fonctions permettront aux citoyens de créer leur propre territoire digital en fonction de leurs centres d’intérêts (économiques, culturels, sportifs, touristiques…), de leurs besoins et de leur mobilité.
Origine du projet : La majorité des utilisateurs d’internet entre 25 et 50 ans recherchent de l’informations concernant leur lieu de vie et correspondant à leurs centres d’intérêt. Par ailleurs, contraints par des outils qui n’ont pas été adaptés aux nouveaux usages (smartphones, objets connectés…), les collectivités et les différents écosystèmes économiques, culturels ou sociaux n’arrivent plus à cibler un public qui, en BtoB comme en BtoC, est de plus en plus mobile et noyé par des d’outils digitaux de plus en plus globaux.
Il était donc vital de réfléchir à la façon dont le Numérique pouvait faire émerger de nouveaux modes de communication plus efficaces, moins onéreux, mais également créer des synergies capables de placer l’ensemble des acteurs dans les meilleures conditions possibles afin qu’ils puissent imaginer de nouvelles formes de collaborations et créer de nouvelles richesses. De cette réflexion est née la solition ‘agoraa’, dont le projet CA-e est la première expérimentation sur un territoire à grande échelle.
Consortium : Agoraa & Communauté d’agglomération d’Epinal
Clients : collectivités territoriales