LevelS3D, SARL Mil Lieux & ICD LASMIS
AutoModel 3D
AutoModel 3D vise à automatiser le passage du nuage de points issu d’un scanner 3D (posté ou mobile) à la maquette 3D exploitable, dans laquelle il est possible de naviguer, de prendre des mesures et surtout d’exporter une base pouvant être utilisée dans les logiciels d’architecture et de conception. Un algorithme complexe intégrant filtrage intelligent et détection va identifier les éléments caractéristiques structurants (murs, sol, plafond) dans le nuage de points puis les recomposer dans un modèle 3D. Cet algorithme ne s’exécute aujourd’hui que dans des environnements de simulation, le projet vise à le porter sur des mobiles et tablettes et le rendre plus robuste pour être utilisé partout par l’ensemble des professions du bâtiment. La maquette 3D (BIM) est la prochaine révolution numérique, on s’inscrit dans le bâtiment du futur. Ce projet permet de l’obtenir facilement et rapidement à partir de l’existant et ouvre de nouveaux usages comme la visite en réalité virtuelle.
Origine du projet : D’une part, l’un des thèmes de recherche du laboratoire LASMIS concerne la rétroconception de produit mécanique. Cette activité consiste à reconstruire le modèle géométrique 3D d’un objet à partir d’un nuage de points issu d’un scanner 3D. De ce fait, le laboratoire possède une expertise sur les algorithmes et méthodologies mis en œuvre dans cette activité de rétroconception.
D’autre part, LevelS3D a développé une technologie de numérisation 3D abordable et facile d’utilisation appliquée au bâtiment. Un utilisateur peut rapidement numériser une pièce voire un ensemble de pièces d’un bâtiment et visualiser en direct ou a posteriori le ou les nuages de points colorisés du bâtiment.
Le laboratoire ICD-LASMIS a souhaité transposer son savoir-faire sur les composants mécaniques (gestion des données techniques PLM, rétroconception) au bâtiment et ainsi aborder la gestion des données du bâtiment ( BIM ). Levels3D acteur dans le monde du bâtiment a souhaité élargir son offre de service, accélérer et simplifier l’exploitation des données 3D acquises en s’affranchissant du nuage de points au profit de la maquette numérique du bâtiment (BIM).
Consortium : LevelS3D, SARL Mil Lieux, ICD-LASMIS
Clients : immobilier, experts 3D.