Veintree, ICD-LM2S & Concerto Développement

Projet : Veintree Access

Veintree développe une solution d’identification non traçante sur la base de l’empreinte veineuse palmaire observée en infrarouge. Le prototype peut être adapté à cette implémentation industrielle. La robustesse d’identification sera étudiée avec l’UTT/LM2S.

D’abord en complément puis en substitution du système de badge classique de contrôle d’entrée, les lecteurs biométriques permettront de scanner l’arbre veineux des mains des personnes et autoriseront ou non l’ouverture des portes. Codé de manière unique et irréversible, l’identifiant sera transmis par un simple message alphanumérique au poste de sécurité.

Origine du projet : Dans de nombreuses situations d’urgence et notamment dans le domaine médical, il y a un besoin fort pour une identification non traçante (sans identification de la personne) basée sur des attributs physiques infalsifiables. Les travaux de Christophe Bron sur l’arborescence veineuse pulmonaire publiés dans des revues internationales (Science, Nature) l’ont amené à développer un modèle mathématique d’arborescence veineuse. Il a ensuite eu l’idée d’utiliser ce modèle mathématique pour authentifier une personne en utilisant l’imagerie infrarouge de l’arborescence veineuse de la paume de sa main afin de déterminer un nombre

Consortium : Veintree, ICD-LM2S & Concerto Développement

Clients : Marché de la sécurité d’accès (industriels, les facility managers ou les gestionnaires de biens immobiliers d’entreprises, défense, humanitaire, etc.)