Salon Virtuality Paris 2017 : le débrief !
Ce week-end, Cinestic a accompagné ses adhérents au salon Virtuality Paris 2017, 1er salon parisien dédié à la réalité virtuelle et aux technologies immersives. Retour sur ces 3 jours passionnants !
Jour 1 : Découverte du salon & rencontres business !
Vendredi, arrivée à 10h au Centquatre dans le 19ème arrondissement de Paris, pour découvrir les stands des adhérents Cinestic, notamment le stand « Aube en Champagne » qui a fait forte impression pendant ces 3 jours auprès des professionnels et du grand public.
Olivier Godest, CEO de Virtuality, a souhaité la bienvenue à tous les participants lors de la 1ère conférence du salon, lançant ainsi un « marathon » de 70 talks qui se sont succédés pendant 3 jours dans les salles Unity et Accenture.
Lors de cette 1ère journée, Cinestic a pu accompagner ses adhérents (seules sociétés du Grand Est présentes sur ce salon) qui ont ainsi profité de pass mis à disposition gratuitement par le Cluster. Ce fut l’occasion de leur faire rencontrer d’autres sociétés adhérentes du Cluster ou des sociétés présentes sur le salon. En tout, c’est une dizaine de sociétés de Cinestic qui a pu profiter de ces pass durant tout le weekend.
Des rencontres avec des financeurs, des journalistes spécialisés ou encore des acteurs des marchés « traditionnels » (culture, BTP, tourisme, etc.) ont aussi rythmé cette journée.
La journée s’est terminée par une soirée networking où les exposants ont pu échanger entre eux et avec les prospects qu’ils avaient invités.
Jour 2 : Les pros, le grand public & la folie des cardboards !
Le samedi, nos adhérents ont enchaîné les démonstrations de leurs savoir-faire !
La société Supersolids sortait du lot, puisque ses démonstrations de réalité augmentée ont attiré l’œil du public, montrant ainsi l’impact que peut avoir cette technologie dans les domaines de la communication et du marketing. Manipuler une voiture dans un espace vide et animer des affiches avec une simple tablette semblent avoir séduit les professionnels et le grand public.
La visite du Centre de Congrès de l’Aube à Troyes réalisée en réalité virtuelle par plusieurs sociétés auboises (V.I.R 360 & ADN, Okénite et Lynkware) a, quant à elle, permis de montrer aux visiteurs une application concrète de la VR pour le tourisme. Le Comité Départemental du Tourisme de l’Aube a su miser sur le tourisme d’affaires grâce à la VR afin d’attirer de nouveaux clients dans ce lieu situé à seulement 1h30 de Paris.
Les cardboards imprimées par la société DMLettres, qui ont rencontré un succès fulgurant au cours de ces 3 jours, ont aussi permis de réaliser des démonstrations rapides et de vendre les compétences auboises en matière de réalité virtuelle.
Jour 3 : Billetterie complète & retour dans le Grand Est
Comme samedi, Virtuality s’est joué à guichet complet le dimanche avec 6000 visiteurs (16000 sur les 3 jours). La preuve que la centaine d’exposants a réussi à impressionner le public avec leurs applications en terme de divertissement, santé ou encore serious gaming et e-commerce.
Christelle Taillardat, directrice du Comité Départemental du Tourisme de l’Aube, est intervenue lors d’un talk en salle Unity pour présenter « Le Centre de Congrès de l’Aube, cas concret de la VR ». Elle a notamment pu mettre en avant le rôle de chacune des sociétés qui ont participé au projet.
Cette dernière journée a été l’occasion de rencontres avec de potentiels clients pour les adhérents (présents ou non), mais aussi de prendre des contacts pour les Business Meeting Cinestic que le Cluster compte organiser cette année. Les marchés ont ainsi pu découvrir les compétences présentes sur le territoire du Grand Est et dont nous sommes fiers !
Olivier Godest a d’ores et déjà annoncé qu’une 2ème édition de Virtuality Paris aurait lieu, cette fois-ci avec un intérêt particulier pour la réalité augmentée ! Rendez-vous en 2018 !