TVPaint, leader de l’animation 2D : une réussite 100% lorraine
Qui l’eut cru ? Un logiciel 100 % messin est devenu en 25 ans une référence incontournable du dessin animé. En 2016, TVPaint va consolider sa position avec un nouveau projet innovant. Attention, success story !
Le logiciel TVPaint n’est pas un logiciel aussi connu que d’autres mastodontes et pourtant, il est le précurseur de nombreuses innovations et reste présent dans de nombreuses productions. Ce logiciel regroupe des outils de peinture, animation et effets spéciaux !
Tout démarre en 1991, au commencement du dessin et de l’animation 2D Bitmap avec tablettes graphiques. Développé par son fondateur Hervé Adam, alors étudiant aux Beaux Arts de Metz, TVPaint est un logiciel dédié à la création graphique et à l’animation 2D. Par son approche bitmap, il a pour vocation de couvrir l’essentiel des besoins de l’artiste en offrant un panel d’outils complet ; un vrai « couteau suisse » de l’animation selon ses concepteurs. Grâce à sa technologie basée sur du pixel, l’utilisateur de TVPaint peut imiter facilement n’importe quel rendu traditionnel et l’animer : gouache, aquarelle, fusain, craie grasse, crayon de papier, estampe chinoise… TVPaint est d’ailleurs enseigné dans les écoles d’art et d’animation du monde entier.
Aujourd’hui, TVPaint est vendu dans plus de 70 pays à travers le monde, et 85% du chiffre d’affaires est réalisé à l’export. Il a d’ailleurs augmenté de plus de 80% en 2015. Présent en France et dans toute l’Europe, le logiciel à même réussi à se faire une belle place en Asie et plus particulièrement au Japon. C’est donc tout naturellement que son actuel dirigeant, Patrick Adam, s’est intéressé à la démarche du Cluster Images et Numérique. Il était loin de se douter que l’aventure ne faisait que commencer…
Dans quel état d’esprit avez-vous abordé la création du Cluster ?
J’ai été contacté en 2014, juste avant la création du Cluster, par la région Lorraine afin de participer à une réunion avec les acteurs de l’image et du numérique. Développeurs de logiciels pour fabriquer des images numériques, TVPaint Développement était forcément directement concerné. J’y suis allé par curiosité, sans volonté particulière, mais j’ai trouvé de suite l’initiative intéressante et originale. Il faut savoir que la région Lorraine n’est pas très à la pointe en matière d’image numérique, par rapport à l’animation notamment ; les studios sont surtout à Paris et à Angoulême. Cela dit, pour notre activité, ce n’est pas gênant de ne pas avoir de clients proches car nous avons l’habitude de travailler à distance : 85 % de notre CA est réalisé à l’export.
Néanmoins, j’ai fait partie du Cluster pour faire bouger le secteur. L’une des grandes idées de Cinestic, à savoir réunir des entreprises privées et des laboratoires de recherche d’universités, est une pépite. Rien qu’en termes de recrutement, c’est déjà très intéressant d’être en contact avec les directeurs d’écoles pour acquérir de nouvelles compétences via les diplômés.
Non seulement le concept de cinestic vous plaît, mais vous voyez immédiatement une opportunité d’innovation se dégager ?
Dès que le Cluster s’est mis en place, un appel à projets à été lancé pour monter des partenariats entre les entreprises du numérique et les centres de recherche dans la région Grand Est. Nous avons sauté sur l’occasion et monté rapidement un dossier car cela faisait longtemps que nous avions plusieurs projets dans les cartons, sans parvenir à les concrétiser par manque de temps, de ressources internes et/ou de savoir technologique. Via le Cluster, j’ai pu être mis en relation avec les bonnes personnes, ce qui m’a permis de trouver les compétences qui nous manquaient auprès de l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique) à Nancy que nous avons rencontré en juin dernier. Il se trouve en effet qu’une de leurs équipes de recherche travaille actuellement sur les développements de technologies de partage de fichiers en réseau. Ce qui nous intéressait au plus haut point car cela correspond exactement à ce dont nous avons besoin au sein de TVPaint Développement.
Où en êtes-vous précisément en ce début d’année ?
La Région nous ayant accordé la subvention de ce projet en décembre, les choses se mettent en place avec l’INRIA pour monter ce partenariat. De notre côté, nous avons initié une démarche de recrutement pour une personne qui va suivre ce nouveau projet à TVPaint Développement et de même, du côté de l’INRIA, un poste de chercheur pour effectuer les travaux de recherche vient d’être ouvert aux postulants. L’INRIA développe des algorithmes pour partager des fichiers et nous allons utiliser dès que possible ces algorithmes pour les implémenter dans un nouveau logiciel. Ce nouveau logiciel viendra alors compléter notre gamme actuelle. Tout cela a été plutôt rapide et c’est tant mieux !
Sans Cinestic, toute cette innovation aurait-elle pu être possible ?
Ce qui est sûr, c’est que le Cluster a eu pour nous un effet déclencheur puisque ce projet était dans les cartons depuis plusieurs années. Si nous n’avions pas rencontré les personnes de l’INRIA, rien n’aurait bougé avant longtemps car notre nouveau projet nécessite des connaissances très pointues en informatique. C’est une véritable collaboration de développement qui va se mettre en place entre TVPaint et le Centre de recherche INRIA de Nancy. Le travail des chercheurs de l’INRIA nous permettra de résoudre les contraintes techniques de notre projet. Ces résultats vont trouver dans la foulée une application concrète et pratique en termes de produit rapidement commercialisable via un système de distribution déjà existant et efficient. Nous allons faire un saut technologique, c’est très motivant.
Peut-on imaginer un effet cascade suite à cet effet déclencheur ?
Tout à fait. Il est fort possible qu’à l’avenir, TVPaint développement soit encore amené à travailler avec l’INRIA car parmi leurs 8 centres de recherche répartis en France, celui de Grenoble est spécialisé dans les sciences numériques, notamment sur le traitement de l’image. D’autres projets de collaboration peuvent donc tout à fait être envisagés pour notre métier historique. En 2008, nous avons revu notre organisation interne et nous avons rapatrié la fonction commerciale, auparavant déléguée à un prestataire externe qui nous reversait des royalties sur les ventes. Depuis, tout est fait chez nous de A à Z et l’entreprise connaît une expansion très forte. Nous sommes passés de 3 collaborateurs en 1997 à 5 en 2008. Aujourd’hui TVPaint compte 15 personnes (moitié ingénieurs informatiques et moitié commerciaux) pour atteindre sans doute, si notre nouveau projet se développe selon nos prévisions, 18 personnes fin 2016.
Sources : www.tvpaint.com