Appel à projets : Développement de technologies innovantes critiques > 04.05.2022

Cet appel à projets (AAP) vise à cofinancer des projets de recherche et développement portant sur des briques technologiques innovantes et critiques en cybersécurité.

A l’horizon 2025, l’objectif assigné à cette stratégie est l’atteinte d’un chiffre d’affaires de 25 Md€ pour la filière (soit un triplement du chiffre d’affaires actuel), le doublement des emplois dans le secteur en passant de 37 000 à 75 000 emplois et l’émergence de trois licornes françaises en cybersécurité. Le développement de solutions innovantes de confiance et souveraines sur ces briques doit donc être une priorité de la stratégie d’accélération.

Date limite : 04.05.2022

Projets attendus

Les projets visant au développement de technologies innovantes critiques sont des projets de R&D en cybersécurité adressant les thématiques autour de 4 axes :

  • la protection des infrastructures critiques à l’heure des nouveaux usages (OIV/OSE notamment) ;
  • la protection des collectivités locales, startups/PME et télétravailleurs ;
  • la sécurité de l’IoT ;
  • les briques technologiques critiques spécifiques à certains secteurs clés.

Les projets doivent avoir une durée minimale de 12 mois et maximale de 36 mois.

Ils correspondent à des assiettes de travaux d’un montant supérieur à 1 million d’euros. Cette limite inférieure pourra être abaissée à 500 000 € dans le cas d’un projet porté par une jeune pousse au sens de la définition adoptée pour le régime exempté relatif aux aides en faveur des PME (SA.100189).

Les travaux de R&D représentant moins de 10 % de l’assiette de dépenses du projet ou, dans le cas d’un consortium, ayant une contribution faible à son caractère collaboratif ont vocation à être pris en charge soit directement par les entreprises, soit en sous-traitance.

Les porteurs de projets

Les projets peuvent être conduits par (au choix) :

  • Une entreprise, porteur unique ;
  • un consortium qui rassemble des partenaires industriels dont des PME / ETI ;
  • un consortium qui rassemble des partenaires industriels dont des PME / ETI et des partenaires de recherche.

Les établissements de recherche ne peuvent être chefs de file des projets.

Source : Bpifrance


Cinestic peut vous accompagner dans le montage de vos dossiers et vous orienter au mieux selon les attentes de Bpifrance.  N’hésitez pas à contacter l’équipe du Cluster pour mettre en place votre stratégie de financements : contact@cinestic.fr