AAP – Formation France Num

Renforcer l'accompagnement à la transformation numérique des TPE et PME

Le dispositif de formation Formation France Num vise à sélectionner des groupements d’opérateurs capables d’organiser et déployer des projets d’accompagnement pour des TPE et des PME afin de réponse à des besoins concrets. Ce 4ème AAP est ouvert depuis le 23 janvier et jusqu’au 3 mars 2023.

Pour qui ?

Les groupements d’opérateurs répondant aux critères suivants : 

  • Capacité à développer et à déployer un programme d’accompagnement (en plusieurs sessions) en répondant à des questions concrètes auprès d’un nombre significatif d’entreprises (au minimum 1 500 entreprises par candidature) ; 
  • Capacité à proposer un accompagnement à la transformation digitale sur des besoins ciblés ;
  • Capacité à recruter de manière effective des TPE et des PME pour les thématiques retenues et expérience du travail en réseau ;
  • Capacité à constituer une équipe de conseillers compétents en matière d’accompagnement des entreprises ;
  • Pluralité des solutions présentées, neutralité des présentations ;
  • Capacité à s’inscrire en complémentarité avec les dispositifs d’accompagnement, de diagnostic ou d’aide financière existants notamment dans le cadre de l’initiative France Num ;
  • Références en matière d’accompagnement des TPE et des PME et / ou des usages du numérique.

Quels projets financés dans le cadre des appels à projet ?

Les projets retenus permettent d’organiser et de déployer des projets d’accompagnement gratuits auprès des TPE et des PME afin de les sensibiliser à la transformation numérique et de les accompagner dans l’adoption de solutions adaptées à leurs besoins. Chaque opérateur doit être en capacité d’accompagner au minimum 1 500 TPE et PME.
 
2 types de projets sont financés dans le cadre de ces appels à projets, avec jusqu’à 300 EUR TTC par entreprise accompagnée :

  • Des accompagnements-actions : parcours de quelques heures répartis sur plusieurs semaines, à destination des dirigeants d’entreprise afin d’expérimenter un usage ou un type de solution numérique en réponse à un besoin concret ;
  • Des sensibilisations : sessions de formation centrées sur les difficultés opérationnelles des TPE et des PME pouvant être résolues par des types de solutions ou des usages numériques spécifiques. Ces séances se déroulent en ligne ou en présentiel.

Quelles sont les thématiques ?

  • Tourisme
  • Hôtels, café, restaurants
  • Agriculture
  • Instituts de beauté
  • Animaleries
  • Commerces de proximité
  • Professionnels du bâtiment
  • Bâtiment, mobilier, produits divers
  • Médical, paramédical 
  • Tous secteurs : dématérialisation des factures, internaliser ou externaliser une prestation.