AMI Espace Nord Lorrain pour réponse à l’AAP « territoires intelligents et durables » > 19.05.2022

Les communautés de communes de « l’Espace Nord lorrain » lance un AMI afin d’identifier les entreprises de l’écosystème local qui pourraient intégrer un consortium dans le cadre d’une réponse à l’AAP « Territoires intelligents et durables ».

Date limite : 19.05.2022 (19h)

Selon les cas d’usage proposés et les besoins en financement identifiés, une demande de subvention pourra être formulée par les lauréats dans le cadre du dossier de réponse à l’AAP.

L’appel à projets « territoires intelligents et durables »

Cet AAP a vocation à soutenir principalement les collectivités territoriales, syndicats mixtes ou syndicats intercommunaux (et autres formes associées).

Les projets devront s’inscrire dans une stratégie territoriale durable. Les projets doivent contribuer à relever les 4 défis de la ville durable : sobriété, résilience, inclusion et productivité.

Le projet doit servir les objectifs opérationnels du territoire (efficience, amélioration des services, etc.) et doit proposer des services répondant aux besoins des habitants et des acteurs de l’écosystème, tout en intégrant une dimension s’inscrivant au bénéfice de la transition écologique et énergétique. Les projets pourront par ailleurs veiller à favoriser le développement économique local et national.

Concrètement, les projets doivent permettre le pilotage ou la gestion opérationnelle de politiques publiques grâce à la donnée ou la création de nouveaux services innovants – reposant sur l’utilisation des données – à destination d’acteurs du territoire (public, privé, citoyens…).

Réponses attendues pour l’AMI

L’objet du présent sourcing est d’identifier les entreprises de l’écosystème local qui pourront être membre du consortium porteur du projet de réponse à l’AAP et développer des cas d’usage.

Les candidats doivent permettre et justifier de la mise en œuvre d’un ou de plusieurs des principes structurants suivants :

  • Sobriété dans l’utilisation de solutions numériques ;
  • L’ouverture et l’interopérabilité des systèmes et des ;
  • La souveraineté et le respect des normes et directives en vigueur des solutions développées ;
  • L’articulation forte avec la stratégie du territoire nord-lorrain et les besoins des citoyens (acceptabilité et implication citoyenne). En particulier, les démarches de consultation/participation citoyenne ainsi que les démarches d’accessibilité des services pourront être mises en avant.

Procédure et calendrier

Publication du présent AMI le 22 avril 2022 

Clôture des candidatures le 19 mai 2022

Entretiens en visioconférence les 23, 24 et 25 mai 2022 

Annonce des lauréats le 25 mai au soir 

Séance de travail collective en présentiel (à Metz) le 31 mai 2022

Les éléments à remettre par les candidats intéressés sont :

  • Le questionnaire (en annexe du cahier des charges),
  • Une lettre d’engagement de confidentialité,
  • Une note de synthèse décrivant : les principales références du candidat en lien avec la thématique et le(s) cas d’usage proposé(s) par le candidat.

La note de synthèse, d’une longueur maximale de trois pages (Arial 11) pourra être accompagnée de tout support d’illustration (plaquette commerciale, support de communication, …).