Cet AAP a vocation à soutenir principalement les collectivités territoriales, syndicats mixtes ou syndicats intercommunaux (et autres formes associées).
Les projets devront s’inscrire dans une stratégie territoriale durable. Les projets doivent contribuer à relever les 4 défis de la ville durable : sobriété, résilience, inclusion et productivité.
Le projet doit servir les objectifs opérationnels du territoire (efficience, amélioration des services, etc.) et doit proposer des services répondant aux besoins des habitants et des acteurs de l’écosystème, tout en intégrant une dimension s’inscrivant au bénéfice de la transition écologique et énergétique. Les projets pourront par ailleurs veiller à favoriser le développement économique local et national.
Concrètement, les projets doivent permettre le pilotage ou la gestion opérationnelle de politiques publiques grâce à la donnée ou la création de nouveaux services innovants – reposant sur l’utilisation des données – à destination d’acteurs du territoire (public, privé, citoyens…).