Le concours French IoT est lancé !

Lancé par La Poste en 2015, French IoT est le 1er programme d’innovation start-up, grands groupes pour accélérer le développement des services connectés. En 2019 French IoT souffle ses 5 bougies ! Cette 5ème édition apporte son lot de nouveautés (partenaires, thématiques, events…) pour ouvrir des opportunités à de nouvelles start-up.

Le programme French IoT est un accélérateur incontournable pour les start-up. Il offre de multiples possibilités pour le développement du business, allant de la valorisation en communication jusqu’à la commercialisation d’un service co-développé grands groupes, start-up.

5 grandes thématiques

  • Santé : Tous les dispositifs et solutions connectés à destination des établissements de santé (hôpitaux, cliniques), des entreprises, des patients ou des citoyens, dans des perspectives de mieux-être, de prévention, de parcours médicaux ou encore de surveillance médicale spécifique.
  • Services : Tous les dispositifs et solutions connectés pour accompagner les entreprises au quotidien en apportant un service riche, varié et de qualité, ou pour simplifier la vie de tous les jours des particuliers (famille, enfants, seniors, étudiants,…) par une meilleure expérience client.
  • Deep Tech : Toutes les innovations et nouvelles technologies, fruit des dernières avancées scientifiques contribuant à l’automatisation des process, au développement de l’IA documentaire et l’enrichissement des documents par la data et ainsi que les innovations autour de la confiance numérique…
  • Smart City et mobilité : Tous les dispositifs et solutions connectés à destination : des commerces, de l’immobilier d’entreprises, des logements de particuliers et contribuant à la création de la ville de demain : belle, vivante, pratique, connectée et durable.
  • Gov Tech et Civic Tech : Toutes les solutions contribuant à réinventer les services publics (santé, transport, emploi, éducation, tourisme, sécurité …) pour les rendre plus abordables, plus simples et à améliorer les pratiques démocratiques en replaçant les citoyens au centre de la décision publique.

Comment participer ?

Le concours est ouvert aux start-ups et PME innovantes ayant une dynamique de start-up qui ont développé une solution connectée (objet et/ou service associé) au stade de la pré-commercialisation ou commercialisation.

Pour participer, il faudra :

  • Présenter votre projet en détail sous forme d’un pitch écrit et d’un pitch vidéo d’une durée maximale de 2 minutes ;
  • Répondre à un questionnaire sur les questions d’usage, d’innovation, de Business Model, etc. ;
  • Tribune libre : les candidats auront la possibilité est laissée d’ajouter des éléments ou arguments complémentaires sous forme de textes ou d’ajouts de documents.

Le dépôt des dossiers s’effectuera du 29 mars 2019 au 30 avril 2019 minuit. A compter de cette date, les modifications du dossier de candidature ne seront plus possibles mais le candidat aura accès à son dossier publié et au statut de sa candidature. Il est demandé à chaque candidat de bien sélectionner sa zone géographique d’origine.

Les prix

Le niveau 1 : les start-up rejoignant la communauté French IoT.

Elles bénéficient des avantages suivants apportés par le Groupe La Poste au travers de son Programme French IOT:

  • Une Animation dédiée (newsletters, invitations à des évents internes ou externes, autres…) ;
  • L’accès au groupe privé de la communauté French IoT sur les réseaux sociaux ;
  • Les mises en relation avec des BU du groupe La Poste ou des co-sponsors ;
  • La mise en visibilité et valorisation de la communauté French IoT (notamment sur des events tels que le SIdO, VivaTech, Lab Postal, …).

Le niveau 2: les start-up finalistes accédant au programme Accélérateur.

Elles bénéficient des avantages suivants apportés par le Groupe La Poste au travers de son Programme French IOT:

  • La participation au Boot Camp French IoT, formation immersive avec un programme pour avoir la vision 360° de l’entrepreneur ;
  • L’Accompagnement personnalisé avec des sessions et des ateliers sur mesure lors des rdv mensuels des «startuppers days» ;
  • La mise en place d’un pilote avec le groupe La Poste et/ou les groupes co-sponsors ;
  • La participation à un salon en France pour à l’international ;
  • La forte visibilité et la médiatisation.

Les start-up finalistes pourront bénéficier de dotations complémentaires apportées par les co-sponsors si leurs solutions sont recevables.