Nouvelle labellisation des communautés et capitales French Tech

Mercredi 3 avril, Cédric O, nouveau secrétaire d’État au numérique, a annoncé les résultats de la nouvelle labellisation French Tech.
Le Grand Est prouve qu’il est un territoire d’innovation avec 1 capitale French Tech et 4 communautés French Tech.

La French Tech, c’est quoi ?

La French Tech est une initiative entrepreneuriale de portée mondiale, qui contribue à faire de la France un pays où les start-ups peuvent naître, croître et devenir des entreprises florissantes capables d’avoir un impact positif sur notre pays. Depuis 5 ans, la Mission French Tech soutient la dynamique entrepreneuriale et aide les entrepreneurs à faire de la France un écosystème puissant qui rayonne à l’international.

French Tech East, capitale French Tech

Une « Capitale French Tech » est un label pour les communautés French Tech localisées en France avec une forte densité de startups en hypercroissance, qui ont atteint un certain niveau de maturité et qui ont la capacité à déployer la stratégie nationale de la French Tech sur le territoire, en l’adaptant aux particularités et priorités de l’écosystème local. 

French Tech East rassemble le Sillon Lorrain, labellisé Métropole French Tech en 2015 et membre des réseaux thématiques #IoT #Manufacturing et #FinTech, aux cotés de l’association LORNTECH qui a son tour porte ces nouveaux labels, la French Tech Alsace (portée par le Pôle Métropolitain Strasbourg Mulhouse Colmar), membre des réseaux thématiques #IoT et #HealthTech, et l’association French Tech Strasbourg.

French Tech East, présidé par Pierre Rinaldi, COO de SESAMm et président de l’association LORNTECH, permettra au sein du Grand Est et en partenariat avec les écosystèmes luxembourgeois et allemands, de fédérer les acteurs de l’innovation autour d’un travail commun et collectif favorisant et soutenant la croissance et le développement des startups. 

La Lorraine fait également partie des communautés French Tech labellisées lors de cette nouvelle vague !

Les communautés French Tech

Les Communautés French Tech, des écosystèmes en France et à l’international, sont des nœuds rassemblant les fondateurs de start-ups, investisseurs, employés et autres parties prenantes de l’écosystème des start-ups. Ces communautés partagent la vision de l’action publique French Tech, la déploient au niveau local et veulent jouer un rôle prépondérant dans la réalisation de ses objectifs à l’échelle mondiale, en favorisant les échanges et les rencontres.

Communauté French Tech Grand Reims

French Tech Grand Reims est un groupement d’acteurs opérant dans le domaine de l’innovation et du numérique sur un territoire étendu du Grand Reims (incluant Ville de Reims et l’ensemble des communes affiliées), à Charleville-Mézières et à Châlons-en-Champagne. Dans la Communauté French Tech Grand Reims comme dans l’ensemble des écosystèmes labellisés, les entrepreneurs sont au cœur de la gouvernance. Ainsi, plus de 50 dirigeants d’entreprises ont apporté leur soutien à la FT Grand Reims et au moins 75% des membres du board sont des entrepreneurs ou des dirigeants de start-ups.

La communauté French Tech Grand Reims rassemble également de nombreux acteurs qui œuvrent et structurent des offres d’accompagnement variées et complémentaires à l’échelle du territoire : Invest In Reims, ThincLab Châlons, Creativ’Labz, Startup Lab, Innovact by Semia, Rimbaud’Tech by Semia, Cinestic, GrandE-nov, Village by CA Reims, Quartier Libre.

Communauté French Tech Troyes

L’Aube, l’Yonne et la Haute-Marne se sont unies pour décrocher le label « Communauté French Tech » qui permet de rassembler des acteurs de plusieurs territoires.

La communauté French Tech Troyes est donc constituée du cluster d’entreprises du Grand Est dans l’instrumentation médicale Nogentech, des 7 pépinières de l’Yonne et de la Technopole de l’Aube en Champagne.

L’événement Plug&Start de la Technopole de l’Aube en Champagne sera désormais organisé à l’échelle de « French Tech Troyes ». Et les start-up des trois départements seront incitées plus efficacement à saisir toutes les aides à leur disposition. Enfin, la communication sera musclée par le label.

Communauté French Tech Strasbourg

Les entrepreneurs alsaciens se sont mobilisés eux aussi dans le cadre du nouvel appel à projets Communautés et Capitale French Tech et ont su mettre en avant leur écosystème dynamique.

La communauté French Tech Strasbourg a été labellisée lors de cette nouvelle vague et participe à la Capital “French Tech East”.


La French Tech, c’est quoi ?

La French Tech est une initiative entrepreneuriale de portée mondiale, qui contribue à faire de la France un pays où les start-ups peuvent naître, croître et devenir des entreprises florissantes capables d’avoir un impact positif sur notre pays. Depuis maintenant cinq ans, la Mission French Tech soutient la dynamique entrepreneuriale et aide les entrepreneurs à faire de la France un écosystème puissant qui rayonne à l’international.