Plan #FranceRelance – Dispositifs de soutien aux entreprises

Fortement génératrices d’emplois, les entreprises industrielles sont particulièrement touchées par la crise économique induite par la situation sanitaire.

Un plan de relance de 100 milliards d’euros et une cinquantaine de dispositifs d’aide aux entreprises existants ou nouveaux, sous la forme d’aides fiscaux, garanties et autres financements pour le mettre en oeuvre.

Il s’articule autour de 3 priorités : l’écologie, la compétitivité et la cohésion.

Pour accompagner les entreprises industrielles, la Direction Générale des Entreprises a publié un guide détaillant les dispositifs de soutien qui les aideront à passer le cap de la crise et à être plus compétitives.

Ce guide, qui sera régulièrement actualisé, vise à répondre aux préoccupations concrètes des chefs d’entreprises et couvre notamment :

  • L’aide au financement,
  • La transition numérique et écologique,
  • Le soutien à l’innovation,
  • Le développement de nouvelles productions en France,
  • Le développement à l’export,
  • Le conseil.

Des dispositifs adaptés

Certains dispositifs présentés dans ce guide sont aussi adaptés aux entreprises innovantes et du domaine du numérique.

Pour les financements, les aides varient en fonction du montant des projets proposés et du type d’aide sélectionné (subventions, avances remboursables, prêts garantis par l’Etat (PGE) ou fonds de renforcement des PME (FRPME)).

Poursuivre l’innovation est aussi un enjeu important que ce soit via des appels à projets (PSPC) ou en bénéficiant d’un bridge pour sa levée de fonds (French Tech Bridge). Pour les offreurs de solutions visant le marché de l’industrie, des dispositifs à destination des industries sont aussi mobilisés.

La clé de la relance économique se situe aussi dans la capacité des entreprises à se projeter sur d’autres marchés. La Team France Export poursuit ses efforts d’accompagnement des entreprises dans leurs projets d’internationalisation. Vous pouvez aussi en profiter pour découvrir le programme Export Grand Est 2021.

Des mesures pour le recrutement de nouvelles compétences fortement qualifiées (cf. doctorants et docteurs) ou le maintien de l’emploi au sein de l’entreprise peuvent aussi être mobilisées.

Cinestic pourra vous accompagner dans la recherche de dispositifs adaptés en fonction de vos projets et de votre situation.

N’hésitez pas à contacter l’équipe du Cluster via contact@cinestic.fr !