Bioptimize & Fromageries Bel
Projet : SmartCheese
L’objectif est d’éviter le gaspillage alimentaire et améliorer la qualité et sécurité sanitaire en prédisant mieux le DDM (DLUO) des fromages par un traitement intelligent de données multiparamétriques, incluant des données sensorielles (exemple mélanger des données de microbiologie mélangées à des données sensorielles et à des données de conditions de stockage, dans le cas des données des Fromageries BEL, testeur de la solution).
Origine du projet : Il existe aujourd’hui dans les entrepôts logistiques en France de nombreux produits stockés qui sont soumis à des réglementations drastiques en matière de traçabilité des DLC (Date Limite de Consommation) ou DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale). La DLC indique une limite impérative. Elle s’applique à des denrées microbiologiquement périssables qui sont susceptibles de présenter un danger pour la santé humaine. Pour la DLUO, le produit n’est pas impropre à la consommation si la date est dépassée mais le fabricant ne garantit plus la qualité organoleptique (moins de goût, plus mou, plus sec…). Le produit reste consommable s’il a été stocké selon les indications du fabricant.
Dans le cas de fromages, la problématique est variée et complexe avec une connaissance nécessaire des produits, de la flore microbienne, de son évolution et de sa variabilité. Très souvent la DLUO doit être évaluée au cas par cas. De plus, les chaînes d’approvisionnement étant de plus en plus complexes, cela n’est pas sans poser des problèmes aux entreprises traitant ces types de denrées. Il est nécessaire de proposer des méthodes d’analyse adaptées, quantitatives et couplées à des tests organoleptiques pertinents spécifiques pour chaque entreprise.
Consortium : Bioptimize & Fromageries Bel
Clients : Agroalimentaire