BlackMoonLab, CReSTIC & URCA

Projet : Black Paper

Création d’un outil simple de collecte, de sécurisation et de certification, via la blockchain, des données des organismes de formation professionnelle (évaluations de compétences, satisfaction des stagiaires, feuilles de oprésence …), sans papier.

Origine du projet : Après avoir réussi plusieurs évènements publics avec leurs solutions de quiz et de sondages en temps réel, des organismes de formation professionnelle ont consultés BlackMoonLab pour digitaliser une partie de leurs processus basés actuellement sur du papier (évaluations de compétences, questionnaires de satisfaction, …). Suite à une étude du marché et la rencontre d’une dizaine d’autres organismes ils ont découvert que le besoin est récurant et en plus encouragé par l’évolution de la réglementation vers encore plus de digitalisation et surtout vers une certification des données obtenus.

Au travers d’une enquête de terrain, ils ont mis en corrélation la présence d’un besoin et l’absence de processus/outils adaptés au sein de ces structures. En effet, les fiches de présence et les fiches d’évaluation des formateurs sont encore aujourd’hui traitées au format papier. Ce mode de fonctionnement nécessite un temps humain important et une exploitation imparfaite des données collectées.

Consortium : BlackMoonLab, CReSTIC & Université Reims Champagne-Ardenne (URCA)

Clients : organismes de formation