Dyrun & Communauté d’agglomération d’Epinal

Accès internet pour tous

Dyrun innove avec une box qui permet, à partir d’un faible signal data EDGE/3G/4G, d’obtenir un accès internet optimisé, stable et partageable par plusieurs utilisateurs.
Cette innovation permet donc d’améliorer le débit du réseau Internet et de ce fait augmenter la qualité de réception et d’émission des connexions pour un confort d’utilisation constant.
Le projet de partenariat avec la Communauté d’Agglomération d’Epinal doit permettre d’expérimenter, sur les communes mal desservies de ce secteur, l’efficacité des produits Dyrun avec dans un premier temps la mise en oeuvre de tests sur la gamme 1 dont les prototypes (produit « mini » et « home ») sont opérationnels (priorité communes « zones grises et blanches »).
Ce partenariat permettra de valider et sécuriser le concept produit-service tout en vérifiant la satisfaction des administrés de la Communauté d’Agglomération d’Epinal. Un prototype gratuit par commune sera alloué.

Origine du projet : Au début des années 2010, en effectuant des travaux sur les transferts de sons et d’image par une technologie sans fil, des techniciens vosgiens identifient les caractéristiques techniques permettant d’améliorer l’accès au débit Internet. En 2013, ils créent la société Cortex qui deviendra en 2016 Dyrun SAS.
La génèse du projet « Internet pour tous » est issue de la rencontre entre la création de cette technologie innovante et un besoin fortement exprimé sur le territoire vosgien :

  • Dyrun crée une box autorisant un accès internet amélioré « partout et pour tous »
  • Une pression de plus en plus forte est exercée sur les communautés vosgiennes par des groupes de population mécontents car mal desservis en termes d’accès numériques

Consortium : Dyrun & Communauté d’agglomération d’Epinal

Clients : collectivités territoriales