Opta LP, GCS e-santé, ICD-LOSI & Hôpitaux de Champagne Sud

Projet : Opta Prosoins

Ce projet consiste à développer une application informatique innovante, connectée et portable dans le domaine de la santé (OPTA PROSOINS). Elle est destinée aux particuliers et aux professionnels de la santé (hôpitaux, SOS médecins, pompiers, ambulanciers, EHPAD, SAMU, médecins libéraux). Basée sur l’analyse et le traitement d’un nombre conséquent de données (big data) de diverses sources, l’application effectue des calculs et des optimisations en temps réel afin d’aider les utilisateurs à une prise de décision facilitée pour une orientation rapide et efficace vers les centres de soins dans les situations d’urgence. Par ailleurs, l’application permet une simulation des différents temps d’attente et de soins une fois l’utilisateur arrive au centre choisi. L’application va permettre ainsi de mettre en place une meilleure qualité de soins des patients et un allégement pour le personnel soignant dans les centres de soins qui sont souvent sous tensions (surcharge de soins, patients en stress, manque de ressources, etc.).

Origine du projet : Les hôpitaux et les centres de soins sont souvent sous tensions (surcharge de soins, patients en stress, manque de ressources, etc.). Les enjeux de cette solution sont donc multiples :

  • Permettre aux particuliers ainsi qu’aux professionnels de la santé :
    • De géolocaliser les centres de soins les plus proches
    • De connaître les prévisions en terme de nombre de patients attendus avec des indicateurs de temps d’attente et de temps de prise en charge (soins)
    • D’aider ainsi à l’orientation des patients vers les centres avec les temps d’attente les moins élevés
    • De proposer le trajet optimal en fonction du trafic vers le centre choisi
    • De réduire le stress des patients en leur donnant la possibilité de pouvoir simuler et estimer les temps d’attente et de prise en charge (examens, consultation médecin, etc.)
  • Permettre aux centres de soins d’améliorer la qualité des soins et de réduire les tensions par :
    • Une réduction des temps d’attente et de l’engorgement
    • Une anticipation des soins à réaliser (radiologies, scanner, examens) en intégrant une possibilité de transmettre l’information d’arrivée d’un patient et d’insérer les premiers symptômes pour les utilisateurs ayant ce droit comme les professionnels de santé
    • Une amélioration des conditions de travail du personnel de soins et donc moins de stress et moins d’arrêts de travail

Consortium : Opta LP, GCS e-santé, ICD-LOSI & Hôpitaux de Champagne Sud

Clients : les centres hospitaliers (publics et privés) et en particulier ceux disposant d’un service d’urgences, les pompiers, le SAMU, SOS médecins, les maisons de retraite EHPAD, les ambulanciers, la maison médicale, les particuliers.