Ymage, Telmat Industrie & ICD-Gamma3

Projet : Dressinbox 360

L’objectif de Dressinbox 360 est de valoriser les avancées de la recherche dans le maillage et la reconstitution 3D, et de les développer pour obtenir un véritable essayage virtuel de vêtements (via la « vectorisation » des vêtements) avec une visualisation 360°.

Pour cela, il est envisagé de mettre en place un système de mannequin sur lequel on positionnera le vêtement du fabricant, un scanner venant ensuite modéliser en 3D le vêtement qui pourra être vectorisé pour passer de la taille 36 à la taille 58. L’objectif étant de positionner ensuite le vêtement vectorisé à la taille souhaitée sur la silhouette du consommateur pour une visualisation la plus réaliste possible, afin que celui-ci s’adapte le plus fidèlement possible à la morphologie réelle du consommateur. Il est également envisagé de créer une solution d’amélioration de l’avatar actuel obtenu par la prise de mesures en cabine Dressinbox.

Origine du projet : L’habillement représente 4,3% des dépenses des français et reste un marché à fort potentiel qui se maintient malgré un contexte économique globalement difficile. Pour booster les ventes, les acteurs du textile inscrivent dans leur stratégie la « transformation numérique » afin de répondre notamment à la part croissante d’achats par le smartphone.

Dressinbox 360 proposera un modèle fiable dans la recommandation de taille et fidèle dans la visualisation. La tendance du marché du textile est au e-commerce. Ce mouvement est poussé par les nouvelles générations dont le mode de consommation est numérique. Or le taux de retour est en moyenne nationale de 25 % !

Consortium : Ymage, Telmat Industrie & ICD-Gamma3

Clients : marché du textile