Yzico & AppMobile

Projet : Syorrelna

SYORRELNA a pour objectif de réaliser un assistant personnel virtuel qui puisse comprendre et répondre de façon pertinente aux questions posées en langage naturel par tout client d’Yzico, cabinet d’expertise-comptable basé sur le Grand Est. L’originalité technique du projet repose sur l’extension du Réseau Lexical du Français développé par l’ATILF et MVS, au domaine lexical de la comptabilité et de la finance pour la compréhension des requêtes, l’application du système de requêtage sur les informations ou les documents propres au client demandeur grâce à une architecture de stockage big data des données et la mise en œuvre de cet assistant avec un budget réduit comparé aux sommes dépensées par les géants du numérique, les GAFA. Sur le plan général, cet assistant correspond à une rupture d’usage dont le champ d’application très large couvre les professions comptables, financières, sociales, juridiques et toutes les sociétés en contact avec une clientèle demandeuse d’accès intuitif à ses propres informations.

Origine du projet : il n’existe pas de système de reconnaissance et de résolution de requêtes exprimées simplement comme par exemple : Quelles sont les augmentations de Madame X depuis 2010 ? Quelle est la date de renouvellement de mon commissaire aux comptes ?

Et pourtant les assistants smartphone commencent à nous donner l’habitude de telles questions, tout comme Google avait commencé avec la recherche d’informations sur le web. En recherchant les différentes solutions possibles à ce problème, Yzico a été mis en relation par Cinestic avec AppMobile. C’est ainsi qu’est né le projet SYORRELNA après plusieurs réunions de travail et de discussions. Les principaux sujets de discussion ont porté sur la faisabilité du concept et l’architecture à mettre en place pour pouvoir répondre à ce challenge.

Consortium : Yzico & AppMobile

Clients : entreprises individuelles, des sociétés ou des associations parmi les quelques 6000 clients qualifiés (hors particuliers et SCI)