La langue française au service de la digital economy

La recherche scientifique appliquée au numérique n’est pas réservée à l’informatique ou aux mathématiques : elle a également pour sujet la linguistique. L’ATILF en Lorraine en est la preuve.

Connaissez-vous l’ATILF ? C’est le sigle de l’Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française, une unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université de Lorraine à Nancy, dirigée par Eva Buchi. Le champ d’investigation de ses équipes de recherche va du lexique à la didactique des langues sans oublier, entre autres, la linguistique historique et française. Cet univers très pointu qui réunit près de 130 individus aux compétences complémentaires peut sembler abstrait et assez inaccessible. Il n’en n’est rien. La diffusion des résultats de recherche et leur valorisation font pleinement partie des missions de l’ATILF, très actif dans la mise en place de partenariats purement scientifiques à travers des projets ANR (Agence Nationale de la Recherche) mais aussi, et c’est plus inattendu, avec des industriels et des institutionnels.

Transférer et exploiter les résultats de la recherche

Le partage de résultats et le transfert de connaissances vers la communauté scientifique, le monde socio-économique et plus globalement la société obéissent à différents objectifs : mise en commun et enrichissement des savoirs, applications, formation, diffusion de la culture scientifique et technique.

Des projets communs menés avec les sociétés Xilopix et MVS se poursuivent encore aujourd’hui. Des partenariats ont également été développés avec des institutions, en particulier avec la Région : c’est le projet RELIEF (REssource Lexicale Informatisée d’Envergure sur le Français). Plus récemment, l’ATILF a proposé et obtenu l’Equipement d’Excellence ORTOLANG (Open Resources and TOols for LANGuage) pour mutualiser au niveau national des outils et ressources pour l’étude et le traitement des langues (et notamment du français).

La langue française et le Big Data

atilf-pc-dicoAvec une formidable expérience dans la gestion d’immenses bases de données issue de la linguistique, l’ATILF peut et souhaite développer encore davantage ces partenariats. Son adhésion au Cluster Image & Numérique va lui permettre de rencontrer facilement le monde économique et de prospecter de nouvelles entreprises. Cette passerelle n’existait pas et faisait défaut. Depuis 6 mois, cet outil de développement économique rassemble toutes les forces en présence de la filière de l’image et du numérique. Pour Eva Buchi, c’est le début d’une aventure, extrêmement encourageant et prometteur. Elle met également en avant la réelle satisfaction des chercheurs de voir leurs travaux sortir de leurs laboratoires et de contribuer ainsi, même indirectement, au développement de notre société.

Tour d’horizon non exhaustif des partenariats

Les partenariat de l’ATILF illustrent sa volonté et la nécessité de la collaboration académique/entreprise.

ORTOLANG : Outils et Ressources pour un Traitement Optimisé de la LANGue

Son but est de proposer une infrastructure en réseau offrant un réservoir de données (corpus, lexiques, dictionnaires, etc.) et d’outils sur la langue et son traitement pour faciliter l’usage et le transfert des ressources mis en place au sein des laboratoires publics vers les partenaires industriels, en particulier vers les PME qui souvent ne peuvent pas se permettre de développer de telles ressources et outils de traitement de la langue, compte tenu de leurs coûts de réalisation.

RELIEF : REssource Lexicale Informatisée d’Envergure sur le Français

RELIEF est un projet de recherche dont l’objectif est de développer une ressource lexicale de nouvelle génération. Il est soutenu par l’Agence de mobilisation économique de la Lorraine (Conseil Régional de Lorraine) et mis en place en partenariat avec la société MVS (Micro Vidéo Soft), éditeur de logiciels de traitement de l’information pour la presse et l’industrie à Saint-Dié (88). Cette collaboration a aussi donné lieu à une embauche : celle de la jeune doctorante qui y a effectué sa thèse durant 3 ans sous la supervision de l’ATILF.

Contrat CIFRE avec la société Xilopix pour l’accès à des images en ligne

Les connaissances de la recherche lexicale sont tout à fait adaptées au monde de l’image en raison de la multiplicité des clés d’entrée. Xilopix, à Epinal (88), développeur du moteur de recherche qui parle la langue des images avec une équipe de 27 personnes en R&D, vient de recruter une diplômée du master European Master in Lexicography.

Plus d’infos : www.atilf.fr